Réinventer l’épargne longue et la protection avec nos partenaires

Notre dynamique de confiance

Assurance vie, la nouvelle donne

En 2014, l’assurance vie tire le chiffre d’affaires de CNP Assurances comme celui du secteur français de l’assurance en général, mais le contexte durable de taux bas bouscule le marché.

« L’assurance vie, c’est 40 % pour la retraite, 40 % pour les enfants et 20 % pour se faire plaisir ou faire face en cas de coup dur, la perte d’emploi notamment. » Cette vision de l’assurance vie exprimée par un quadragénaire lors d’une étude qualitative menée par CNP Assurances montre bien que ce produit, jusqu’à aujourd’hui, répond parfaitement aux multiples attentes des épargnants.

Un rebond de collecte

21 milliards d’euros, c’est la collecte nette (dépôts moins retraits) de l’assurance vie en France en 2014 selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Un montant qui reste loin des 50 milliards collectés en 2009 et en 2010, mais qui double presque par rapport à 2013. Sur l’année, l’encours vie progresse de 4 %. Il atteint 1 515 milliards d’euros à fin 2014 et représente près de 75 % des actifs gérés par les assureurs. Le Groupe enregistre également une collecte nette positive sur le segment vie capitalisation à 3,1 milliards d’euros (1). En 2014, l’encours moyen d’épargne, vie et retraite, géré par CNP Assurances s’élève à 295 milliards (2).

Un choc de taux historique

En 2014, les taux d’intérêt ont littéralement dévissé, passant de 2,50 % à moins de 1 %, voire 0,60 % début 2015 pour les OAT (3) à dix ans. La Banque de France donne pour consigne aux assureurs d’abaisser drastiquement les taux de rendement servis pour garantir l’équilibre de leur modèle et la pérennité de leurs engagements.

Le taux de rendement moyen des fonds en euros s’établit à 2,50 %, en recul de 0,30 % sur un an, selon la Fédération française des sociétés d’assurances. Les taux servis par CNP Assurances, avec ses partenaires, suivent la tendance. Ils vont de 1,80 % à 2,70 % pour les contrats distri­bués par La Banque Postale et les Caisses d’Epargne. Des rendements qui demeurent très supérieurs à ceux des obligations d’État, principal champ d’investissement de tout assureur.

Une logique d’horizon long

Le « mille-feuille » d’actifs accumulés au fil des années par CNP Assurances permet de lisser le rendement de ses investissements. Mais le contexte de taux bas semble devoir perdurer. Fidèle à sa politique de prudence, le Groupe se place dans une logique d’horizon long et renforce ses réserves, notamment les provisions pour participation aux excédents affectées à ses deux grands partenaires en France, les Caisses d’Epargne et La Banque Postale. à fin 2014, la provision pour participation aux excédents totale représente 2,42 % de ses provisions techniques contre 1,92 % à fin 2013.

Les assurés en quête de performance

Les Français à la recherche d’un surplus de performance se tournent vers les unités de compte (UC), investies de façon plus dynamique. Elles représentent 16,6 % de la collecte brute de l’assurance vie en France en 2014 et 17,2 % des encours vie gérés par le secteur.

CNP Assurances encourage depuis plusieurs années les versements en unités de compte. L’impact est particulièrement sensible en 2014 : l’activité en UC du Groupe augmente de 78,7 % en France et de 41,1 % en Europe (hors France). Un rééquilibrage stratégique porté, en particulier, par les nouveaux contrats Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine distribués par La Banque Postale, qui atteignent respectivement 17 % et 31,1 % d’UC. Dans le réseau des Caisses d’Epargne, le taux d’UC a progressé de plus de 3 points par rapport à 2013 pour atteindre 14,9 % fin 2014. Signe de l’action des réseaux partenaires pour faire accepter une part de risque à leurs clients.

Personne n’a jamais connu un environnement de taux nominal aussi bas en Europe.


  1. Données de gestion : comparables avec les données FFSA
  2. Hors participation aux bénéfices différée
  3. Obligations assimilables du Trésor français

Identifier les placements a potentiel

Mikaël Cohen, directeur des investissements de CNP Assurances

“Personne n’a jamais connu un environnement de taux nominal aussi bas en Europe. Pour faire face à ce défi, nous accélérons la diversification de notre portefeuille. Nos investissements de taux sont plus que jamais orientés vers le financement de l’économie : les obligations corporate, en direct ou via des fonds spécialisés, mais aussi les dettes privées émises par des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nous achetons des actions tout au long de l’année, nous misons sur des grands projets immobiliers ou d’infrastructures. Il faut toute l’expertise de CNP Assurances pour identifier les placements à potentiel en se préservant des risques de perte de valeur.”

2,50 % C’est le taux de rendement moyen servi aux assurés sur les fonds en euros en 2014, selon la FFSA.

0,60 % C’est le taux d’intérêt perçu par les assureurs sur leurs placements en OAT à 10 ans à fin février 2015.

Eurocroissance, Réinventer l’épargne longue avec nos partenaires

Outil de diversification par excellence, moteur de performance par nature, produit idéal retraite : Eurocroissance est l’avenir de l’assurance vie selon CNP Assurances.

Donner toutes ses chances à Eurocroissance

Dès la parution des derniers textes d’application en septembre, CNP Assurances a mobilisé ses experts et testé le concept de cette assurance vie nouvelle génération auprès de clients pour évaluer leur appétence au risque et trouver les arguments du changement. Soixante épargnants de tous profils, patrimoniaux et grand public, actifs et retraités, sécuritaires et dynamiques, ont participé à l’enquête. Ils voient dans Eurocroissance une option de plus pour valoriser leur capital. Ils apprécient le caractère intermédiaire entre support en euros et en unités de compte, la possibilité d’améliorer un rendement qui s’érode et les options qui permettent au gestionnaire de saisir les opportunités du marché.

Autant de points sur lesquels le groupe CNP Assurances compte capitaliser pour bâtir la confiance dans ce produit innovant.

Les taux bas bousculent la donne

Longtemps, l’assurance vie, qui permet le rachat à tout moment, a offert la souplesse du Livret A, assortie d’une performance nettement supérieure et d’une fiscalité attractive.

Ce paysage auquel tous les Français sont habitués change radicalement. En tant que premier assureur de personnes en France, il appartient à CNP Assurances d’expliquer au plus grand nombre que les taux bas bousculent la donne, que la part de risque est le moteur de la performance de leur placement. C’est l’objet du module d’information grand public mis en ligne par CNP Assurances pour faire découvrir et adopter le nouveau support d’assurance vie des Français.

Eurocroissance, c’est parti !

Le 9 février 2015, le réseau des Caisses d’Epargne a lancé les deux premiers supports Eurocroissance conçus par le groupe CNP Assurances. Ils inaugurent une nouvelle donne de l’assurance vie. Les perspectives de performance sont couplées à la garantie du capital à terme. Ainsi, Eurocroissance 100 offre une garantie à 100 % du capital au terme de 12 ans. Croissance 70 offre une garantie partielle (70 %) sur un horizon plus court, de huit ans. Proposés dans un premier temps à la clientèle gestion privée recherchant de la diversification dans ses placements, ce type de support sera étendu à d’autres contrats d’assurance vie multisupport de CNP Assurances distribués par les Caisses d’Epargne.

CNP Assurances entend assumer son rôle pédagogique et prospectif avec ses partenaires.

On est vraiment dans un monde qui change

Martine Vareilles, directrice de la business unit La Banque Postale

“En période de taux proches de zéro, la seule façon de générer du rendement, c’est la diversification. Eurocroissance donne une garantie au terme et pas avant, ce qui laisse place à une poche de diversification. Cette marge de manœuvre permet à l’assureur de saisir les opportunités du marché et d’offrir un rendement supérieur. L’enjeu, c’est le temps. Eurocroissance est le produit idéal retraite, et cela tombe bien, la retraite est en train de devenir la principale motivation d’épargne des jeunes générations. Il va falloir expliquer, aider le client à se projeter. C’est nouveau pour les épargnants, pour les commerciaux de notre partenaire, pour nous. On est vraiment dans un monde qui change.”