Au Brésil, l’assurance pour tous

Depuis quatorze ans, CNP Assurances est présent au Brésil à travers Caixa Seguradora et étend le bénéfice de ses couvertures au plus grand nombre.

Septième économie mondiale avec 204 millions d’habitants et moins de 5 % de chômage, une croissance moins forte mais une dynamique intacte, le Brésil est une terre de perspectives.

110 millions de candidats à l’assurance

Année après année, le modèle économique permet à de nombreux Brésiliens d’accéder à la classe moyenne, à la consommation en général et à l’assurance en particulier. Ils sont 110 millions à fin 2014, soit 54 % de la population. Ce sont autant de candidats à l’assurance populaire ou, pour les plus modestes, à la micro-assurance. Cette dernière consiste à protéger les personnes à faibles revenus de risques spécifiques contre le paiement régulier de primes extrêmement réduites, moins de 1 euro par mois, par exemple.

En donnant accès à la protection, la micro-assurance atténue les chocs de la vie quotidienne, qui font parfois retomber dans la pauvreté : le décès du chef de famille, les frais funéraires, la maladie ou le vol. Ce faisant, elle consolide l’ascension sociale et participe au développement économique durable du pays.

Un partenaire au cœur des politiques sociales

Dès 2001, CNP Assurances a pris position sur le marché des classes moyennes avec sa filiale Caixa Seguros, désormais nommée Caixa Seguradora, codétenue avec Caixa Econômica Federal. Deuxième banque publique du Brésil et institution financière clé du pays, « la Caixa » bénéficie de la confiance des nouveaux accédants à l’épargne. Elle distribue la bolsa familia (la bourse famille), gère l’assurance chômage et finance les trois quarts des projets d’accession à la propriété. Ses 4 000 agences bancaires et ses 20 000 correspondants « Caixa aqui (ici) » la placent sur le chemin quotidien de tous les Brésiliens. La Caixa gère également plus de 12 000 agences de loterie nationale qui fleurissent jusqu’au cœur des communautés (ex-favelas). Une notoriété et une popularité qui précèdent et boostent les offres de Caixa Seguradora.

Des offres à la portée de tous

Avec Caixa Seguradora, on peut accéder à la protection et à l’épargne sans jamais avoir eu de compte bancaire. Caixa Seguradora a été la première compagnie brésilienne à commercialiser des produits simples et accessibles couvrant les risques liés à la personne et aux biens, et à proposer une épargne qui conjugue capitalisation et tirage au sort.

Depuis leur lancement en 2000, 5 millions de contrats de microépargne ont été vendus. Sur ce segment, pas question de céder à la logique de volume. L’inclusion de garanties de prévoyance dans les produits d’épargne améliore leur utilité et leur attractivité pour les assurés tout en préservant leur niveau de rentabilité pour Caixa Seguradora.

Au Brésil comme en Europe, CNP Assurances mise sur la prévoyance. Ses produits ont déjà séduit plusieurs millions de Brésiliens et redoublent d’atouts. Conjugado, par exemple, associe une couverture prévoyance à un microplan de retraite et à un tirage au sort pour bénéficier d’un petit pécule. L’assurance obsèques Amparo se souscrit en quelques secondes pour quelques réaux par mois et permet à chacun d’honorer un devoir culturel fort, celui d’enterrer ses morts.

Aux côtés des Brésiliens et de leurs aspirations : un toit et la santé

Devenir propriétaires de leur logement est le premier rêve des Brésiliens. Caixa Seguradora accompagne 4,7 millions d’entre eux dans l’acquisition de leur résidence principale. Disposer d’un plan de santé est également une aspiration des Brésiliens, avant celui de posséder une voiture. En 2014, Caixa Seguradora a finalisé l’acquisition de Tempo Dental. Cette entreprise est à la tête d’un vaste réseau de professionnels de soins dentaires et d’un portefeuille de près de 600 000 clients. Le marché potentiel est considérable, plus de 20 millions de Brésiliens n’ont jamais consulté un dentiste. Caixa Seguradora se donne les moyens de répondre à leurs besoins en proposant un service de qualité à petit prix à travers tout le pays. L’intégration de Tempo Dental a permis au Groupe d’atteindre le Top 5 des acteurs de l’assurance de frais de soins dentaires au Brésil, en renforçant sa plateforme dédiée à la santé, Caixa Seguros Saúde.

La distribution, nerf de la guerre

Au-delà des 60 000 points de vente de la Caixa

(Agences bancaires, correspondants « Caixa aqui », termi­naux bancaires et agences de loterie), Caixa Seguradora s’appuie sur près de 3 000 courtiers partenaires pour distribuer ses produits d’assurance. Les produits les plus populaires, l’assurance obsèques et les frais de soins dentaires notamment, sont commercialisés via Internet et par télémarketing, des canaux de distribution de masse qui démultiplient la présence de Caixa Seguradora et son efficacité. Sa plateforme affiche 17,5 millions de visiteurs en 2014 et 6,7 millions de clients abonnés aux services en ligne, en croissance de 38,5 % par rapport à l’année 2013.

Chiffres clés

  • 5 millions C’est le nombre de contrats de micro-épargne vendus depuis leur lancement en 2000.
  • 30 000 C’est le nombre de contrats de micro-assurance vendus en moyenne chaque mois par Caixa Seguradora.

Caixa seguradora : + de 10 millions de clients

Caixa seguradora : + de 10 millions de clients

  • 7,3 millions d’assurés en prévoyance et protection*
  • 2,9 millions d’assurés en épargne et retraite

*Prévoyance, santé, assurance emprunteur et IARD

Le fabuleux destin du Bilhete

Le cap des 20 millions de Bilhetes vendus a créé l’événement au Brésil, il y a deux ans. Ce produit d’assurance a tout pour plaire : une prime mini (2,50 réaux* par mois en moyenne, soit moins de 1 euro) pour une couverture large qui commence à 2 000 réaux (environ 800 euros).

Le Bilhete a propulsé Caixa Seguradora au premier plan de l’assurance populaire dans les communautés, où il se vend le plus.

* Au 31/12/2014 : 1 € = 3,12 BRL

Caixa Seguradora plébiscitée par les consommateurs

Sur la plateforme ReclameAQUI, les consommateurs sont seuls juges ! C’est tout l’intérêt de son palmarès des marques et le secret de sa fréquentation, qui atteint 10 millions de visiteurs par mois. Chaque année, 2 millions d’internautes sont invités à décernerle Prix de la relation clients dans différentes catégories, dont plus de 20 000 pour le secteur de l’assurance. Pour la deuxième année consécutive, Caixa Seguradora a été désignée meilleur assureur avec près de la moitié des suffrages exprimés. Un plébiscite pour la filiale brésilienne qui a traité 3 millions de demandes en un an par téléphone, e-mail et chat.

Expansion, Une nouvelle étape de l’histoire

Les indicateurs de Caixa Seguradora continuent d’afficher des croissances à deux chiffres, mais le Brésil change, les aspirations de la classe moyenne évoluent. Caixa Seguradora se projette.

Le siège de Caixa Seguradora à Brasília était vieillissant et devenait trop petit pour contenir la société en expansion. CNP Assurances a fait le choix de construire un immeuble neuf, juste en face de l’immeuble d’origine.

Un nouveau siège, un nouveau nom

Fin 2014, toutes les équipes de Caixa Seguradora ont pris leurs quartiers dans le nouveau siège, emblématique de la nouvelle ambition de Caixa Seguradora et de sa confiance dans l’avenir. La filiale brésilienne inaugure une nouvelle étape de son histoire. Elle saisit l’occasion pour redéfinir sa mission, sa vision, ses valeurs, revisiter ses codes et changer de nom. Caixa Seguros signifie « les assurances de la Caixa », au sens d’une gamme de produits. Elle se rebaptise Caixa Seguradora, qui signifie « l’assureur de la Caixa », c’est-à-dire une personne, un expert à part entière. Alors que la Caixa permet aux Brésiliens de réaliser le rêve de leur première maison, la Caixa Seguradora permet de protéger ce bien, en se positionnant comme la compagnie d’assurances de tous les Brésiliens, celle qui protège les biens acquis et permet de profiter de la vie de façon sereine. Ce changement capitalise sur la marque Caixa, l’une des plus fortes du pays, et affirme la place unique de CNP Assurances au sein de l’alliance et la dimension humaine qu’elle partage avec la Caixa.

3 questions à

Gabriela Ortiz de Rozas directrice du marketing, de la stratégie et de la communication de Caixa Seguradora

L’assurance est-elle un produit de consommation comme un autre pour les Brésiliens ?

La culture de l’assurance se développe au Brésil. Les classes moyennes et les classes à revenu plus modeste montrent de plus en plus d’intérêt pour les produits d’assurance populaires. Caixa Seguradora parie sur la vente en masse pour répondre aux besoins du plus grand nombre de Brésiliens.

Vous sondez le marché en permanence, en quoi change-t-il ?

Ce pays change sous nos yeux. La preuve : les mouvements sociaux de 2014 ne réclamaient plus des aides, mais des transports en commun et, surtout, un meilleur accès à l’éducation et à l’information. L’industrie de l’assurance reste néanmoins distante des besoins de son public, l’un de ses principaux défis étant la simplification des processus, des produits et du mode de communication. Caixa Seguradora s’est clairement engagée dans cette voie.

Quel rôle peut jouer Caixa Seguradora dans ce contexte ?

La Caixa joue un rôle socio-économique croissant au Brésil. Accompagner ses ambitions et soutenir sa réussite est notre premier engagement, et notre fierté. * Prévoyance, santé, assurance emprunteur et IARD

Perspective, Une ambition sud-américaine

En vingt ans, les économies ont profondément évolué sur le continent latino-américain, les marchés ont mûri, et le Groupe connaît désormais bien leurs enjeux et leurs acteurs.

Vers une e-compagnie au brésil

C’est stratégique. Le groupe CNP Assurances a concré­tisé son ambition digitale en 2015. Le Brésil est le terrain idéal : la cible des candidats à la micro-assurance est immense et la digitalisation des mœurs y est beaucoup plus rapide que dans les pays européens. Tous les grands acteurs de l’assurance au Brésil parient sur la distribution de masse et créent des boutiques virtuelles sur leur site Internet. CNP Assurances va plus loin et imagine une compagnie purement digitale, née dans le monde de l’e-commerce, en ligne avec les codes, les usages et les exigences des e-acheteurs, un pure player. Le Groupe construit le business model et projette un lancement dès 2016 avec des investissements importants et de grandes ambitions à la clé. Une innovation qui accélère le passage à une distribution multicanale et illustre la vitalité du groupe CNP Assurances.

La conquête de l’Amérique latine

Le Groupe est présent en Amérique latine depuis 1995, année de l’ouverture de sa première filiale argentine à Buenos Aires : CNP Assurances Compañía de Seguros. En vingt ans, les marchés ont mûri, l’amélioration du niveau de vie favorise l’accès à la prévoyance et aux assurances automobile et multirisque habitation. Aujourd’hui, la filiale argentine est en forte croissance * et s’affirme comme l’un des principaux assureurs du pays en matière de prévoyance. Caixa Seguradora conforte elle aussi sa dynamique en prévoyance et se positionne au 5e rang des assureurs sur ce segment au Brésil.

Le Groupe recherche des opportunités de croissance en Amérique latine, en priorité en Colombie, au Chili et au Pérou. La Colombie est un marché ouvert, avec des expériences réussies de développement en bancassurance notamment. L’exploration de CNP Assurances commence par l’ouverture d’une structure légère, qui a pour première mission, en 2015, de définir un plan de développement via des accords de distribution, voire de nouveaux partenariats.

Croiser nos enjeux respectifs

Thierry Claudon, directeur de la business unit Amérique latine

“Nous travaillons ensemble avec la Caixa depuis quatorze ans et nous venons de définir notre plan stratégique 2015-2019. Il est plus ambitieux, plus riche et plus diversifié que jamais. Ses objectifs nouveaux sont en cohérence avec la stratégie de CNP Assurances et de la Caixa Econômica Federal. Ils doivent contribuer au renforcement de la présence de notre Groupe au Brésil et de la valeur de notre entreprise.

Par ailleurs, ils doivent donner tout son sens à la collaboration entre deux grandes institutions française et brésilienne. Et naturellement, ils doivent être utiles au pays, ce qu’ils sont.”


* Son chiffre d’affaires augmente de 20 % à périmètre et change constants, cf. résultats annuels 2014 du groupe CNP Assurances.