La mobilisation des talents

En 2014, le déploiement de la nouvelle organisation support des orientations stratégiques du Groupe a fait l’objet d’un accompagnement de tous les instants et à tous les niveaux.

Pour réussir la transformation sociale

Le projet de réorganisation a donné lieu à un dialogue social intense, avec près d’une quarantaine de réunions en quinze mois permettant d’expliquer le sens des évolutions. L’accompagnement managérial a fait l’objet d’une mobilisation sans faille. La direction générale a entretenu un fil d’information continu avec le premier cercle de management. Un kit de communication incluant un dispositif de remontée des questions du terrain a été diffusé à tous les managers.

Des séminaires de constitution d’équipes et des actions ciblées de conduite de changement ont favorisé l’adhé­sion des collaborateurs. Les 250 premiers encadrants ont été associés à l’élaboration des quatre principes qui inspirent désormais la conduite de tous les managers de CNP Assurances : client au cœur, initiative, inventivité et confiance. Les trois quarts des collaborateurs ont été peu ou prou concernés par des changements en 2014. Des coachings individuels ou collectifs, des programmes de formation adaptés au changement rencontré, de poste, de métier ou de management ont facilité la transformation.

Des opportunités d’évolution

La mobilité interne est le premier canal de pourvoi de postes au sein du groupe CNP Assurances. En 2014, les départs naturels (de l’ordre de 135) conjugués à la création des business units et à la constitution des fonctions Groupe ont ouvert des opportunités de carrière. 74 % des postes libérés ont été pourvus en 2014 par des mobilités internes. Près de 150 collaborateurs ont été promus.

Pour permettre à chacun de trouver une place adaptée à ses compétences et à ses aspirations dans la nouvelle organisation, CNP Assurances a multiplié les initiatives. 93 % des collaborateurs ont bénéficié d’un entretien d’activité avec leur manager, occasion d’évoquer leur projet professionnel. Près de 900 collaborateurs ont bénéficié d’un entretien individuel d’accompagnement de carrière. Soixante-treize collaborateurs ont suivi une formation diplômante en ligne avec leur projet d’évolution dans le Groupe. L’investissement en formation a dépassé 5 % de la masse salariale en 2014.

Des recrutements externes ciblés

Pour trouver les compétences spécifiques non disponibles au sein du Groupe, essentiellement des financiers et des commerciaux, la direction des ressources humaines a multiplié le sourcing. Des canaux numériques innovants, e-mailing ciblé dans Viadeo, annonces sur le portail Indeed, sur des sites d’emploi régionaux, à la cooptation, plus traditionnelle et particulièrement efficace pour attirer les meilleurs conseillers en patrimoine, ces voies variées ont permis de réduire de moitié les délais de recrutement.

Le Groupe est à la 2e place du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes et se classe en tête du secteur de l’assurance.

+ De 5 % Taux de la masse salariale consacré à la formation

900 collaborateurs ont bénéficié d’un entretien individuel d’accompagnement de carrière

Une promotion active de la diversité

CNP Assurances soutient l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap. Sa politique affirmée lui vaut le Label Diversité et se mesure à plusieurs indicateurs. En 2014, le Groupe est passé de la 16e à la 2e place du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes*

Ce bond en avant marque la progression du nombre de femmes et de leur rôle : le comité exécutif s’approche de la parité avec près de 40 % de femmes et le conseil d’administration compte deux présidentes de comités spécialisés.

Fin 2014, le Groupe emploie 101 jeunes alternants préparant des diplômes de bac + 2 à bac + 5. Son taux d’emploi des personnes en situation de handicap dépasse les 5 % et un 8e accord engage l’entreprise pour quatre ans.


* Classement des 120 premières entreprises françaises les plus avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans le cadre de la semaine de l’égalité professionnelle.