Le sens de l’intérêt général

Le monde change, les chocs de vie se multiplient, les inégalités se creusent. CNP Assurances s’engage pour renforcer l’égalité des chances en santé et contribuer au mieux vivre de tous.

La crise économique augmente les vulnérabilités. Dans le même temps, la transition démographique met à mal les systèmes publics de protection. L’avenir est plus incertain pour tous, jeunes et moins jeunes, aisés et modestes. Le besoin de protection n’a jamais été aussi fort. Le choix de CNP Assurances d’être l’assureur de tous prend toute sa dimension.

Le sens de l’intérêt général anime CNP Assurances depuis 160 ans. Les années d’expérience ont affiné sa mesure des risques et la justesse de ses garanties. La taille du Groupe et le nombre croissant d’assurés ont permis la mutualisation et l’optimisation des primes.

Accessible

Aujourd’hui, CNP Assurances propose des tarifs accessibles. En épargne, 30 euros par mois suffisent pour faire des projets ou construire au plus tôt sa retraite en souscrivant une assurance vie. En prévoyance, 3 euros par trimestre permettent de parer à l’urgence avec un capital de 7 500 euros au minimum. Au Brésil, on accède, par exemple, à une assistance funéraire à partir de l’équivalent de moins de 1 euro par mois, même sans avoir de compte bancaire, grâce aux solutions de micro-assurance du Groupe.

Sans exclusive

En matière de prêt immobilier, CNP Assurances permet au plus grand nombre de trouver une solution d’assurance et d’emprunter. Ses garanties couvrent tous les profils d’emprunteurs, standards, seniors ou patrimoniaux, y compris ceux qui présentent un risque aggravé de santé. Depuis cinq ans, le taux de refus des demandes d’assurance emprunteur est inférieur à 0,2 %.

Utilement

L’assureur payeur, que l’on contacte en cas de sinistre et qui n’intervient que pour indemniser, c’est fini. CNP Assurances le sait depuis longtemps. Le Groupe est le pionnier des assurances qui conjuguent compensation financière et aide personnalisée, des services intégrés qui apportent une plus-value immédiate à l’assuré, des services qui l’aident à surmonter les épreuves de la vie, des garanties dépendance qui accompagnent aussi les aidants.

Aujourd’hui, les solutions de protection du groupe CNP Assurances répondent à des préoccupations majeures des clients. La garantie prévoyance du locataire couvre une partie du loyer en cas de coup dur, par exemple, et la garantie maladie redoutée assure un soutien financier en cas de cancer ou d’infarctus. Les nouveaux services en cours de test vont encore plus loin. Le rendez-vous médical express, le bilan de santé personnalisé et la prévention perte d’autonomie promettent de faciliter la vie quotidienne de l’assuré en contribuant à son mieux vivre et sa santé à toutes les étapes de la vie.

Durablement

Intermédiaire financier responsable, CNP Assurances exerce son métier dans une perspective de long terme et de maîtrise globale des risques, liés tant aux aléas de la vie qu’aux aléas de l’économie.

Entreprise responsable, CNP Assurances cherche aussi à réduire son empreinte environnementale et accompagne la transition écologique et énergétique. Son patrimoine forestier (54 000 hectares, le premier propriétaire privé de forêts en France) est géré durablement. Le bilan énergétique réalisé sur son patrimoine immobilier en 2014 permet d’anticiper les travaux d’amélioration de la performance dans la perspective des lois Grenelle 1 et 2.

Humainement

Depuis plus de 20 ans, la Fondation CNP Assurances soutient des causes de santé publique. La définition des nouvelles priorités stratégiques du Groupe est l’occasion de revisiter l’engagement de la Fondation. Contribuer à réduire les inégalités sociales en matière de santé, telle est sa nouvelle mission. La Fondation soutiendra des projets innovants et d’utilité sociale dans trois axes : faciliter l’accès aux soins, favoriser la prévention et la promotion de la santé, agir sur les déterminants sociaux de la santé dès la petite enfance. En 2014, la Fondation CNP Assurances conclut ses premiers partenariats avec l’Agence du service civique, qui vise à développer un projet d’innovation sociale « pour les jeunes et par les jeunes », et avec l’Alliance des mécènes pour l’éducation, qui lutte contre le décrochage scolaire.

2,5 M€ de dons versés en 2014 par les entités du Groupe en faveur de la santé, de l’insertion sociale et de la recherche sociétale

0,2 %un taux de refus de couverture en assurance emprunteur très faible, maintenu depuis six ans.

Un service civique qui fait progresser la santé

C’est l’objet du partenariat entre la Fondation CNP Assurances et l’Agence du service civique. 50 jeunes volontaires de 16 à 25 ans en service civique vont sensibiliser d’autres jeunes en situation de vulnérabilité à des problématiques de santé. La Fondation CNP Assurances soutient cette expérimentation à hauteur de 300 000 euros.

« Ce premier partenariat d’innovation sociale avec la Fondation CNP Assurances est un signe fort pour l’avenir du service civique. Tout jeune qui souhaite s’engager doit pouvoir le faire, et nous ambitionnons de porter le nombre de volontaires à 150 000 le plus vite possible », a déclaré François Chérèque, président de l’Agence du service civique.