Cap sur la protection en Europe

Le partenariat exclusif de long terme conclu avec Banco Santander, première banque de détail européenne, marque une étape décisive de la stratégie du Groupe en Europe.

En décembre 2014, le groupe CNP Assurances a finalisé son accord avec Banco Santander pour bâtir ensemble un partenariat de long terme. Le modèle d’affaires est bien connu de CNP Assurances. Il s’agit, au sein d’une société commune dont CNP Assurances a le contrôle, d’accélérer le développement de l’activité d’assurance en s’appuyant sur un accord de distribution exclusif de long terme. Centré sur les activités de prévoyance et d’assurance emprunteur, ce nouveau partenariat concrétise l’ambition de CNP Assurances de conquérir le marché de la protection en Europe.

Une offre de protection enrichie

CNP Assurances conçoit pour chacun de ses partenaires des produits de protection adaptés à chaque réseau, qui répondent à des risques réels de la vie d’aujourd’hui et à des préoccupations clés des clients de chaque pays. Dans les pays matures, la garantie budget, par exemple, aide à maintenir le niveau de vie de l’assuré en cas de perte d’emploi, et la garantie maladie redoutée assure un soutien financier en cas de cancer, par exemple. Le Groupe explore des pistes nouvelles comme les garanties affinitaires dédiées aux utilisateurs de réseaux sociaux ou des garanties packagées couvrant une palette de risques de la vie quotidienne. Une approche ouverte des besoins de protection qui fait l’attractivité des solutions de CNP Assurances.

Un accès à de nouveaux marchés

Le partenariat avec Banco Santander élargit significativement le périmètre géographique du groupe CNP Assurances. Il lui donne accès à de nouveaux marchés : l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et les pays nordiques – Norvège, Suède, Danemark et Finlande. Il renforce ses positions en Europe du Sud – Italie, Espagne, Portugal. Santander Consumer Finance occupe une position de premier plan dans chacun de ces pays, ce qui permet au Groupe d’attein­dre immédiatement la taille critique sur plusieurs marchés européens phares, notamment l’Allemagne. Première économie de la zone euro et 3e marché de l’assurance en Europe, l’Allemagne est très comparable à la France en matière d’assurance de crédit à la consommation et de produits de prévoyance.

Un réseau de distribution multicanal

En prenant le contrôle des filiales d’assurance vie et non-vie de Santander Consumer Finance, CNP Assurances accède à un réseau de distribution multicanal exceptionnel. En dix ans, Santander Consumer Finance s’est imposé sur le marché européen du crédit à la consommation face à ses grands concurrents, qui sont pour la plupart des filiales de groupes bancaires français. Spécialiste de la distribution de crédit automobile,

qui représente 50 % de son chiffre d’affaires, Santander Consumer Finance est implanté chez plus de 70 000 concessionnaires à travers l’Europe, représentant les marques Mazda, Volvo, Kia et Hyundai Motor, notamment. Les magasins de produits high-tech ou d’électroménager et les enseignes de la grande distribution portent le réseau à plus de 100 000 points de vente sur le continent. A ces réseaux de distribution partenaires, Santander ajoute des capacités de vente directe de ses financements via son réseau physique de 600 agences spécialisées en crédit à la consommation, qui lui permet de tisser une relation de proximité avec ses clients. 

Portefeuille assurance emprunteur de CNP Assurances en Europe

Portefeuille assurance emprunteur de CNP Assurances en Europe

  • Prêts immobiliers : 50 %
  • Prêts personnels (non affectés) : 40 %
  • Prêts affectés (automobile, etc.) : 10 %

Chiffres clés

20 ans : C’est la durée de l’accord exclusif de distribution avec Santander Consumer Finance.

Et

100 000 : C’est le nombre de points de vente dans les dix pays de l’accord.

Un moment stratégique

Aurélien Signorini, directeur financier de CNP Santander Insurance

“C’est très motivant de rejoindre CNP Santander Insurance à un moment stratégique de son développement. Dans cette structure récente et dynamique, nous allons pouvoir nous appuyer sur la puissance du réseau de Santander Consumer Finance et lui apporter l’expertise assurantielle de CNP Assurances dans les domaines de la protection et de la prévoyance pour élargir la gamme de produits distribués.”

Créateur de valeur

Joaquín Capdevila, directeur des assurances de Santander Consumer Finance

“Alliance de l’expertise technique du groupe CNP Assurances en couverture de prêts et de notre puissance de distribution en Europe, notre partenariat promet de créer de la valeur pour nos deux groupes et pour nos clients.”

Nouveau partenariat, un fort potentiel de croissance

En 2015, CNP Assurances inaugure le partenariat avec Banco Santander avec une ambition de croissance et d’innovation partagée.

L’opération conclue avec Banco Santander illustre deux orientations stratégiques de CNP Assurances. La première est la dimension multipartenariale du modèle, qui accélère le déploiement des solutions d’assurance du Groupe et son développement en Europe. La seconde est l’orientation générale vers les métiers de risque et de prévoyance pour rééquilibrer le modèle entre épargne et protection. Au-delà de ces deux évolutions volontaristes, la vitesse de la négociation, pourtant complexe, témoigne de l’agilité d’un groupe riche de 160 ans d’expérience et profondément tourné vers l’avenir.

12 millions de clients actifs

Le partenariat offre un très beau potentiel de croissance avec plus de 12 millions de clients actifs et 30 millions de prospects. En 2014, les filiales d’assurance de Santander Consumer Finance ont généré 650 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dès 2015, le Groupe estime à plus de 500 millions d’euros le chiffre d’affaires rien qu’en Allemagne. à l’horizon 2019, le partenariat pourrait générer 900 millions d’euros de chiffre d’affaires et 80 millions d’euros de résultat brut d’exploitation.  

3 questions à...

Pierre-Nicolas Carissan, directeur du département développement emprunteurs/prévoyance au sein de la business unit clientèles modèle ouvert

Dans des compétitions de cette ampleur qu’est-ce qui compte ?

Dans ce parcours complexe, il s’agissait bien sûr de réaliser un excellent travail technique– qualité des évaluations financières, négociation des contrats –, mais également de donner l’envie aux équipes de Santander de travailler avec CNP Assurances.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué chez Banco Santander ?

Nous avons été impressionnés par le dynamisme et le professionnalisme des équipes de Santander Consumer Finance que nous avons rencontrées. Ce partenariat est une formidable opportunité pour CNP Assurances de s’allier à un leader du crédit à la consommation !

Quelle est la recette de CNP Assurances ?

Une société commune, un accord de distribution exclusif de long terme : c’est le modèle partenarial que nous avons mis en œuvre avec succès tant en Europe qu’en Amérique du Sud, et qui se confirme être un modèle d’avenir. Notre histoire, notre ADN, nos savoir-faire permettent de créer de la valeur avec un partenaire dans la durée. C’est la marque de fabrique de notre Groupe.

Retour sur une négociation chrono

Début 2013 - Plan stratégique

Plan stratégique
Le développement en Europe devient un axe stratégique, avec accélération au sud du continent et exploration de nouveaux pays, en priorité l’Allemagne.

Automne 2013

Prospection en Allemagne
Une mission d’étude est lancée. CNP Assurances est approchée pour étudier un partenariat avec une banque européenne très investie dans le crédit à la consommation, qui représente 50 % de son activité en Allemagne. Le Groupe dit oui. Santander consulte plusieurs grands assureurs internationaux. Le processus compétitif s’engage.

Février 2014

Premières discussions et début du process.

9 juillet

Signature de l’accord portant sur le partenariat et l’acquisition des filiales.

16 décembre

Signature définitive des contrats après approbation de la Banque d’Irlande, pays où sont domiciliées les filiales dont CNP Assurances prend le contrôle, et autorisation de la Commission européenne.

17 décembre

Premier conseil d’administration de la joint-venture à Dublin, qui approuve le business plan 2015-2019 travaillé en commun depuis juillet.

2015

Dublin
CNP Assurances prendra progressivement le contrôle des sociétés irlandaises de CNP Santander Insurance. L’équipe, d’une quarantaine de personnes en 2014, sera renforcée notamment par des collaborateurs de CNP Assurances pour faciliter l’intégration au sein du Groupe et accélérer le développement.