Fidèle à sa politique d investissement sur le long terme, CNP Assurances porte les obli- gations jusqu à maturité et les actions sur des durées longues (sept ans en moyenne), offrant aux entreprises la stabilité et la visibi- lité dont elles ont besoin pour mener à bien leur stratégie de croissance.

Un accompagnement renforcé des PME et des ETI Présente dans le capital-investissement depuis 1992, CNP Assurances est l un des principaux investisseurs français dans les entreprises non cotées, avec 3,1 milliards d euros d exposition nette à fin 2013, soit 1,6 milliard investis en valeur bilan nette et 1,5 milliard engagés mais non encore investis. Le Groupe s appuie sur des fonds spécialisés qu il sélectionne sur leur straté- gie d investissement, leurs équipes et leur capacité à accompagner le développement des entreprises dans la durée. 70 % de ces fonds investissent en France et en Europe. CNP Assurances soutient ainsi près de 500 entreprises françaises réalisant moins de 50 millions d euros de chiffre d affaires aux différents stades de leur développe- ment (démarrage, croissance, transmis- sion). Des start-up innovantes aux PME bien implantées sur leur marché, du sec- teur de la haute technologie à l industrie traditionnelle, ces entreprises jouent un rôle stratégique dans le renforcement du tissu économique français, la création d emplois et l attractivité internationale du territoire.

Le cap volontaire de l immobilier CNP Assurances est peu exposée sur ces actifs. Ils représentent près de 6 milliards d euros en valeur bilan nette à fin 2013, soit environ 3 % de son portefeuille, et offrent des rendements de très bonne qualité. Le Groupe est candidat au fonds de logement intermédiaire en cours de constitution en France, et complète dès à présent son por- tefeuille de logements pour les particuliers. Il diversifie, par ailleurs, son portefeuille immobilier d un point de vue géographique en investissant dans des centres commer- ciaux et des hôtels d Europe du Nord, notamment en Scandinavie.

Investisseur institutionnel majeur en France avec près de 123 milliards d euros investis dans l économie, CNP Assurances réoriente et optimise sa gestion d actifs au bénéfice de tous.

Un soutien massif aux grandes entreprises Avec plus de 44 milliards d euros (1) investis dans les grandes entreprises françaises, CNP  Assurances est un partenaire-clé de leur développement en France et à l international. Le Groupe détient près de 35 milliards d euros en obligations dans des entreprises de tous les secteurs, dont des fleurons de l économie française qui dynamisent le commerce extérieur : luxe, industrie, commerce, banques, télécommu- nication. CNP Assurances est également actionnaire à hauteur de 9,3 milliards d eu- ros d entreprises françaises opérant dans des domaines aussi variés que l énergie, l automobile, l alimentaire ou la beauté. Directement associé à leur avenir, le Groupe échange régulièrement avec ces sociétés et vote à leurs assemblées générales.

ment des eaux et des déchets ou réseaux d information : les projets d infrastructures appellent des financeurs puissants et de long terme. CNP Assurances voit dans cette classe d actifs l opportunité de diver- sifier son portefeuille tout en optimisant son ratio rendement - risque. À fin 2013, le Groupe a investi 763 millions d euros dans des projets français via des fonds spécialisés « de dette à compartiments infrastructure et immobilier ». Le protocole d accord signé mi-2013 avec Natixis en vue d investir conjointement dans des prêts d infrastructures a déjà donné lieu à deux premières opérations. CNP Assurances sélectionne les projets qui l intéressent en visant un investissement de 50 à 150 millions d euros par opération. En 2013, CNP Assurances a également répondu à la levée du premier fonds de dette de La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Ses actifs sont répartis en deux compartiments : infrastructure (équipe- ments sociaux, transports, utilities, environ- nement) et immobilier (bureaux, commerce, résidentiel, logistique). La zone d investis- sement est principalement l Europe de l Ouest et du Nord. CNP Assurances a déjà engagé 300 millions d euros et entend accompagner la croissance de ce fonds. À trois ans, elle vise un portefeuille de financements d infrastructures qui pourra atteindre 2 milliards d euros.

En 2013, le lancement des fonds obliga- taires Novo est venu diversifier la palette des financements destinés aux entre- prises de taille moyenne et intermédiaire. Les deux premiers fonds obligataires d envergure associent la Caisse des Dépôts et dix-sept grands assureurs, dont CNP Assurances, et totalisent près de 1 milliard d euros d engagements. La participation de CNP Assurances en 2013 s élève à 100 millions d euros, preuve de la volonté du Groupe d apporter un soutien résolu à l économie réelle du pays.

Un investisseur public Avec 55,4 milliards d euros d obliga- tions de l État français souscrits à fin 2013, CNP  Assurances contribue aux investissements publics, au soutien à la demande et aux infrastructures nationales. CNP Assurances porte également plus de 17,3 milliards d euros de dettes émises par des entreprises et des organismes publics comme Réseau ferré de France, SNCF et la RATP. Au cœur des territoires, CNP Assurances finance les projets des régions (Ile-de-France et PACA, notam- ment), des départements ou des villes.

Un acteur majeur des projets d infrastructures Transport ferroviaire, maritime et fluvial, énergie, y compris renouvelable, traite-

AUX CÔTÉS DES INDUSTRIELS FRANÇAIS

6,05 % du capital d Arkema et 5,25 % du capital de SEB, deux leaders de leur secteur : ce sont les pre- miers investissements significatifs réalisés par le Fonds stratégique de participations (FSP). Fondé en 2012 par quatre assureurs majeurs dont CNP Assurances, le FSP apporte son soutien à la stratégie des entreprises françaises du SBF 250, sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d innovation et leur visibilité.

500 entreprises françaises réalisant moins de 50 millions d euros de chiffre d affaires sont soutenues par CNP Assurances.

un partenaire-clé de l économie française

1ER PROPRIÉTAIRE PRIVÉ DE FORÊTS EN FRANCE

CNP Assurances investit dans les forêts depuis cin- quante ans et est aujourd hui le premier propriétaire privé de forêts en France avec plus de 54 443 hectares à fin 2013. La Société forestière, filiale à 50 %, assure la gestion durable de ces forêts, qui sont certifiées PECF et ISO 9001. Elle a pour mission d assurer la sécurité des forêts, de développer la biodiversité et d anticiper sur les effets du changement climatique.

1. Les données chiffrées des investissements sont en valeur bilan nette.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 5150 - CNP Assurances - Rapport annuel 2013

R E S P O N S A B I L I T É