Pour conforter son succès, Caixa Seguros multiplie les partenariats et investit de nouveaux canaux de distri- bution et Internet.

Des canaux de vente alternatifs et le multicanal Sur un secteur très concentré, où les trois premiers assureurs se partagent 55 % du marché, Caixa Seguros continue de gagner des parts de marché en 2013. Pour ampli- fier son modèle gagnant, la filiale accélère la diversification de ses canaux de distri- bution. La prise de contrôle de Previsul va dans ce sens. Cette compagnie spécialiste de l assurance de personnes est présente depuis plus de cent ans dans la région sud du Brésil, en particulier dans l État du Rio Grande do Sul, où elle a conquis près de 600 000 assurés. Cette acquisition vient compléter le maillage géographique du Groupe sur un marché de 24 millions d habitants et le fait entrer sur un nouveau canal de distribution, le courtage, avec près de 3 000 courtiers partenaires. Pour les Brésiliens, l assurance est un produit de consommation comme un autre. C est pourquoi Caixa Seguros investit les canaux

palette de garanties qui va du coût des ob- sèques, avec service d assistance funéraire, au versement d une rente et d une aide ali- mentaire pendant 6 à 9 mois, et jusqu à la participation à un tirage au sort mensuel de 20 000 à 60 000 réals. Caixa Seguros a pris une avance décisive dans cette activité, à la fois très porteuse et à forte utilité sociale, où elle détient 95 % de part de marché.

L Argentine, la culture du partenariat CNP Assurances Compañía de Seguros, la plus ancienne filiale du Groupe à l interna- tional, s affirme comme l un des principaux assureurs du pays en matière d assurance emprunteur et de prévoyance. En 2013, son chiffre d affaires atteint 55,5 millions d euros, en progression de 5 %, effet de change compris, mais de 30 % en devise locale. La signature de deux nouveaux accords de distribution avec des réseaux argentins stimule les ventes et complète le panel de partenariats scellés par la filiale. Au-delà de Banco Credicoop, son parte- naire commercial de la première heure et actionnaire, les produits de CNP Assurances Compañía de Seguros sont commercialisés

de distribution de masse. Les agences de loterie placent ses produits d assurance au cœur de la vie quotidienne des Brésiliens, y compris dans les favelas. Avec 14 millions de visiteurs uniques du site et de la boutique virtuelle en 2013, la plate- forme Internet, inaugurée en 2011, affiche des taux de croissance impressionnants, de 82 % en 2012 et 117 % en 2013.

Cap sur la microassurance et les produits de masse En 2012, six compagnies ont reçu l habi- litation de la SUSEP, autorité de contrôle du marché brésilien de l assurance, pour distribuer des produits de microassurance. Seule Caixa Seguros a lancé cette activité en 2013. Son expérience de l assurance populaire, avec environ 21  millions de produits vendus, a largement inspiré ses premières offres en matière de microassu- rance. Elles visent à préserver la situation socio-économique des populations à faible revenu. Nous parlons d un marché estimé à plus de 105 millions de personnes, soit près de 60 % de la population brésilienne contre 40 % en 2004. Caixa Seguros leur apporte cette protection à un prix accessible avec des modalités d adhésion simplifiées et des couvertures adaptées. Ainsi, l assurance Amparo, qui couvre le décès du chef de famille et la perte brutale de revenu, démarre à 2,50 réals par mois (moins de 1 euro), soit 30 réals par an (moins de 12 euros). Il suffit de quelques secondes pour concrétiser la vente. Le tout pour une

les innovations pour assurer tous les avenirs

INTERNET MONTE EN FLÈCHE

La dynamique multicanale de Caixa Seguros passe par le Web. En 2013, les ventes en ligne atteignent 115 millions de réals (soit environ 40 millions d euros). La couverture de prêt immobilier et l assurance auto- mobile représentent 11,7 % de ce chiffre. L assurance de soins dentaires apporte sa première contribution de 0,09 %. L épargne avec tirage au sort, produit typique- ment brésilien, réalise 0,10 % de son chiffre d affaires en ligne. À fin 2013, la plateforme compte 3,3 millions de clients inscrits aux services en ligne, 14 millions de visites sur le site et la boutique virtuelle et 36 millions de pages vues. En 2014, Caixa Seguros travaillera avec la Caixa pour développer une pédagogie de la finance et de l assurance à la portée de tous.

Pour les Brésiliens, l assurance est un produit de consommation comme un autre. C est pourquoi Caixa Seguros investit les canaux de distribution de masse.

par plus de 500 agences bancaires (Banco Columbia, Citibank, Banco Cencosud ), un réseau de courtiers en assurance, des coopératives, des mutuelles et des asso- ciations. La compagnie a également créé un service de vente direct par téléphone via des conseillers. Un modèle ouvert qui permet à la filiale argentine de compter près de 3 millions d assurés.

Et demain, en Amérique latine Caixa Seguros privilégiera la croissance organique et accompagnera en priorité les ambitions de la Caixa, qui joue un rôle socio-économique croissant au Brésil. Plus largement, le Groupe cherchera à diversi- fier ses partenariats de distribution pour capter le flux croissant de populations ac- cédant à l assurance en Amérique latine et saura saisir les opportunités de croissance externe à même de consolider ses posi- tions sur ce continent.

60 000 points de vente à travers le Brésil, c est le réseau de distribution de proximité dont dispose Caixa Seguros pour déployer ses produits de microassurance auprès de 105 millions de Brésiliens à faible revenu.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 43

A C T I V I T É