41,6 % du produit net d assurances du groupe CNP Assurances provient des activités de prévoyance et de protection

Côté prévoyance collective, le pôle mutuelles conforte son activité avec un chiffre d affaires de 883 millions d euros, dont 232 millions d euros réalisés par la filiale MFPrévoyance qui renforce structu- rellement la présence de CNP Assurances auprès des grandes mutuelles du secteur public. La refonte des offres prévoyance et dépendance promet de produire ses effets en 2014.

Un tournant de la protection sociale Le vieillissement de la population, les nou- veaux modèles de travail et les nouvelles vulnérabilités génèrent des besoins de pro- tection, de prévention et d accompagne- ment. Dans le même temps, la réforme des retraites, la crise économique et la néces- saire adaptation de la sécurité sociale bou- leversent la perception de l assurance obli- gatoire et les conditions de la solidarité. La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016, por- tée par l accord national interprofessionnel (ANI), va également modifier le paysage de

Le besoin de sécurité se confirme Santé, accidents de la vie, dépendance, décès : les solutions de prévoyance de CNP Assurances couvrent tous les aléas de l existence. En France, elles sont com- mercialisées par ses deux grands parte- naires et son réseau salarié CNP Trésor en version individuelle, et par ses partenaires mutuelles, institutions de prévoyance, courtiers auprès d entreprises et de col- lectivités territoriales et hospitalières en prévoyance collective. En 2013, l activité prévoyance et pro- tection confirme sa dynamique avec une croissance de 3,4 % et une amélioration très significative de la marge sur affaires nouvelles. La performance de La Banque Postale est quasi stable, avec un bond no- toire pour la garantie accidents de la vie Prévialys. Le réseau des Caisses d Epargne affiche de nouveau une croissance record de 19 %, tirée par les ventes de l offre obsèques. Enfin, le réseau CNP Trésor améliore de 28 % le volume de contrats de prévoyance signés en 2013.

l assurance en entraînant plus de 5 millions de salariés de très petites entreprises (TPE) et de travailleurs non salariés (TNS) de la couverture santé individuelle à la collective. Tous ces bouleversements incitent le Groupe à renouveler sa vision du métier : assurer les aléas de l existence et accom- pagner chacun pour mieux vivre tout au long de la vie. Santé, prévoyance, retraite et dépendance : en 2014, CNP Assurances rassemble ses expertises dans une unité opérationnelle dédiée « protection sociale et services » et s attelle à promouvoir et déployer une offre innovante au cœur du marché de la protection sociale en France.

L enjeu de l espérance de vie en bonne santé L espérance de vie des Français est l une des plus élevées au monde. Elle a beaucoup progressé au cours des dernières décen- nies et dépasse le seuil des 80 ans depuis le début des années 2000. À l inverse, l espérance de vie en bonne santé a enta- mé une diminution historique en 2006. Elle est passée de 62,7 à 61,9 ans entre

assurer et accompagner la vie plus longue DANS L ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE EN

PROFONDE MUTATION, CNP ASSURANCES RÉAFFIRME

SA DIFFÉRENCE ET SES ENGAGEMENTS DE PREMIER

ASSUREUR DE PERSONNES EN FRANCE.

2008 et 2010 pour les hommes et de 64,6 à 63,5 ans pour les femmes. Ainsi, à fin 2010, les hommes pouvaient espérer vivre les 4/5 de leur existence en bonne santé et les femmes les 3/4, ce qui montre le champ de progression dans la santé des seniors. Au-delà, les différences d espérance de vie entre catégories socioprofessionnelles sont très fortes en France. Ce recul de l es- pérance de vie en bonne santé soulève deux grands défis en terme de protection sociale. Le premier porte sur la santé au travail pour garantir l employabilité des seniors, compte tenu du recul progressif de l âge de départ à la retraite. Le second concerne la santé au fil des années de re- traite et pose la question de l autonomie. C est au prisme de ces deux défis que CNP Assurances a choisi de repenser la protection sociale avec ses partenaires.

MOTEUR DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE

CNP Assurances est partenaire fondateur de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques ». Née en 2008 de la volonté de 50 économistes de rendre la recherche en économie « utile » à la société, cette chaire est devenue le lieu de réflexion sur le vieillisse- ment en France et de propositions de politiques publiques de nature à réconcilier les générations. Longévité, redistribution intergénération- nelle, santé des seniors, dépendance : ses travaux de recherche donnent à CNP Assurances une vision globale des grandes évolutions sociétales et lui permettent de mieux projeter ses solutions de protection sociale.  

MAGALY SIMÉON directrice de la business unit protection sociale et services

ÉVOLUTION PRÉVISIONNELLE DES COÛTS LIÉS À LA SANTÉ * DANS L ENTREPRISE

(en % de la masse salariale)

2013

8 %

2033

10 %

* Absentéisme, incapacité, invalidité, complémentaire santé

Source : Expertise CNP Assurances

« Les attentes exprimées par les employeurs nourrissent la politique

d innovation sociale du Groupe. »

A C T I V I T É

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 35