Retour

Xavier Vamparys

Responsable de l’Ethique de l’intelligence artificielle

Xavier Vamparys est responsable de l’Ethique de l’intelligence artificielle de CNP Assurances.

Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un Executive MBA (CHEA) de l’Université Paris Dauphine, d’un Juris doctor de Columbia Law School et d’un certificat Data science starter program de l’Ecole Polytechnique Executive Education.

Il débute sa carrière, en 1999, en tant qu’avocat aux barreaux de Paris et New York, au sein du cabinet Shearman & Sterling. En 2006, il devient responsable juridique chez Oddo Corporate Finance. En 2007, il intègre BNP Paribas, en tant que juriste senior.

En 2011, il rejoint CNP Assurances où il occupe successivement les fonctions de responsable juridique international puis, à partir de 2016, de directeur juridique corporate. Il est nommé, en décembre 2018, chargé de mission intelligence artificielle, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2019. Il effectue une mission de partage de compétences auprès de la startup DreamQuark, spécialisée dans l’IA pour le secteur financier, jusqu’en avril 2020.

Il est l’auteur du livre « La Blockchain au service de la finance – cadre juridique et applications pratiques », paru en octobre 2018. Il est chercheur invité à Télécom Paris au sein du laboratoire « Operational AI ethics » et a publié une quarantaine d’articles dans des revues juridiques ou financières.