Quel mode de détention ?

Au porteur

Ce mode de détention s’applique en l’absence de demande particulière.
Il vous suffit d’avoir un compte-titres auprès d’un intermédiaire financier (banque, courtier en ligne), auquel vous vous adressez pour passer vos ordres d’achat ou de vente. Des droits de garde peuvent être facturés par votre intermédiaire financier.
Dans ce cas, CNP Assurances n’a pas connaissance de votre qualité d’actionnaire.

Au nominatif administré

Vos actions sont inscrites chez CNP Assurances, mais votre compte-titres est conservé par votre intermédiaire financier, qui reste votre interlocuteur pour toutes les opérations courantes de votre portefeuille.
Les droits de garde facturés par votre intermédiaire financier peuvent être plus élevés que dans le cas de titres au porteur.

Au nominatif pur

La détention au nominatif permet d’instaurer une relation plus étroite avec le groupe CNP Assurances. Vous avez alors la garantie d’une information personnalisée (envoi du dossier de convocation aux assemblées générales, de la lettre d’information aux actionnaires et des documents légaux sans avoir à en faire la demande).

Au nominatif pur, vos titres sont inscrits directement et uniquement dans les comptes de CNP Assurances, et vous bénéficiez d’une exonération des droits de garde ainsi que de la possibilité de consulter votre compte-titres sur Internet. Votre interlocuteur privilégié est CACEIS Corporate Trust, société mandatée par CNP Assurances pour gérer son service titres :

CACEIS CT Relations investisseurs
14, rue Rouget-de-Lisle
92862 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
Tél. : 01 57 78 34 44
Fax : 01 49 08 05 80

Pour transférer vos actions CNP Assurances de la forme au porteur à la forme au nominatif, il suffit d’en faire la demande à votre intermédiaire financier, en lui transmettant le formulaire de demande d’inscription des titres en compte nominatif pur que vous aurez au préalable complété. Il se chargera ensuite d’effectuer les démarche nécessaires. Il peut toutefois vous facturer des frais d’opération.