Jean-Paul Faugère

Au rendez-vous des attentes de la société

La qualité des résultats de 2018 confirme les tendances passées et la solidité de l’entreprise. Dans un contexte de concurrence toujours plus vive, de taux d’intérêt toujours très bas et de digitalisation accélérée, la performance de CNP Assurances n’en est que plus remarquable.

Dans un monde en mutation rapide, le secteur de l’assurance n’échappe pas à l’urgence du mouvement. Ainsi, la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises vient une nouvelle fois modifier le cadre juridique de nos métiers. Elle crée des opportunités qu’il nous appartiendra de saisir en particulier au soutien de l’épargne retraite.

En 2018, le Conseil d’administration s’est particulièrement intéressé à la dimension sociale et environnementale de notre gestion. Une entreprise publique comme CNP Assurances se doit d’être au rendez-vous des attentes légitimes de la société en ces domaines. C’est d’autant plus naturel qu’en tant qu’assureur vie, nous nous sommes toujours inscrits dans le temps long. Un des contrats en France a une ancienneté de 72 ans ! C’est dire combien nous avons à cœur de mériter la fidélité de nos clients et de garantir avec eux, et pour eux, une gestion responsable. A titre d’exemple, notre portefeuille actions aura en 2021 une empreinte carbone moitié moindre qu’en 2014 : c’est l’engagement pris ; nous sommes bien partis pour le tenir ; et nos investissements “verts” ont dépassé les 10 milliards d’euros en 2018.

Dans le même temps, nous continuons à investir dans les PME, les ETI et les start-up (500 millions d’euros en 2018), car nous avons à cœur de jouer notre rôle d’investisseur institutionnel au soutien des entreprises. Nous sommes ainsi devenus l’un des 50 plus grands investisseurs mondiaux en private equity avec 4,5 milliards d’euros engagés.

CNP Assurances s’est transformée en 20 ans : sa capitalisation boursière est passée de 3 milliards d’euros à plus de 13 milliards d’euros ; son résultat net est passé de 275 millions d’euros à près d’1,4 milliards d’euros ; ses implantations au Brésil et en Europe lui ont donné une envergure internationale. L’avenir comporte bien des défis. Mais nous avons toutes les raisons de croire que CNP Assurances a les moyens de les relever. Son modèle multi-partenarial est un gage d’agilité. Ses capacités humaines sont exceptionnelles. Son potentiel d’innovation est prouvé.

2019 sera une année charnière. Les actionnaires publics ont annoncé une évolution de la répartition entre eux des participations qu’ils détiennent au capital de CNP Assurances, avec l’idée d’inscrire notre entreprise dans un pôle financier public dirigé par la Caisse des dépôts, le contrôle de CNP Assurances revenant au sein de ce pôle à La Banque Postale.

Ce projet est l’occasion d’un renforcement du partenariat avec La Banque Postale. Dans le même temps, notre stratégie multi-partenariale a été réaffirmée au soutien de notre future croissance. Ainsi, nous continuerons de créer de la valeur pour tous les actionnaires de CNP Assurances, et cela, au service de tous nos clients.

« Dans un monde en mutation rapide, le secteur de l’assurance n’échappe pas à l’urgence du mouvement. »

Jean-Paul Faugère,
Président du conseil d’administration