Antoine Lissowski

Notre raison d'être n’a jamais été aussi forte

Les performances de CNP Assurances se confirment. Quels sont les 3 chiffres clés que vous retenez pour 2018 ?
La progression de 6,4 % du résultat net part de Groupe à 1 367 millions d’euros prouve l’amélioration continue de la rentabilité de nos activités. la nouvelle hausse du dividende à 0,89 euros par action illustre notre stratégie de création de valeur pour nos investisseurs. sur la période 2016-2018, l’augmentation du résultat brut d’exploitation (rbe) de 9,1 % à périmètre et change constants est supérieure aux prévisions communiquées. au-delà, je tiens à souligner deux indicateurs dont nous sommes fiers : nos 10 milliards d’euros d’investissements verts et notre 99/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, qui révèlent notre adn d’entreprise publique d’aujourd’hui.

Où en est le modèle multi-partenarial historique de CNP Assurances ? 
Il est plus dynamique que jamais et ce, sur les continents où nous sommes présents. Nos deux grands partenariats avec La Banque Postale et le Groupe BPCE structurent nos avancées en France tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et nos 30 partenariats en épargne patrimoniale excellent. Le partenariat CNP Santander a gagné les Pays-Bas et la Belgique, portant son périmètre à 12 pays d’Europe. Le partenariat renouvelé avec UniCredit en Italie a démarré sur des chapeaux de roue. Au Brésil, le succès historique de notre partenariat avec Caixa Econômica Federal initié en 2001 nourrit les discussions sur son renouvellement. A l’heure du numérique et de la désintermédiation, le modèle multi-partenarial fait l’agilité de CNP Assurances.

Justement, où en est la transformation digitale de CNP Assurances ?
Son ancrage se confirme dans nos activités, dans nos process et dans nos comportements. De nouveaux outils simplifient la tâche de nos partenaires et stimulent leur performance. De nombreuses initiatives facilitent les parcours des clients tout au long de la vie du contrat. Nos collaborateurs pensent UX, parlent data, testent leurs concepts auprès des clients et innovent avec les start-up. La co-construction est devenue un mode de travail et de vie chez CNP Assurances.

Nos vies, nos usages, nos risques, tout change de plus en plus vite. Comment être au rendez-vous des besoins d’assurance et de confiance ?
Notre présence sur deux continents très différents nous aide à capter les évolutions sociétales en marche. Les Européens cherchent à sécuriser leurs revenus dans la durée, d’où l’importance de l’épargne longue, et à pallier le recul de la prise en charge des frais de santé en renforçant leur couverture prévoyance/protection. En France, la loi PACTE vient bousculer l’épargne retraite et salariale, nous réinventons notre offre, et nous nourrissons de toute notre expertise le débat sur la dépendance.
La croissance économique aidant, les Brésiliens accèdent à la protection en nombre, avec les technologies et les usages d’aujourd’hui. C’est ici que nous inventons l’assurance de demain, en mode digital, affinitaire, simple et utile.

Dans cette transformation continue et cette compétition vive, quels sont les atouts de CNP Assurances ?
Les expertises métiers conjuguées aux nouveaux modes d’assurance agiles positionnent CNP Assurances parmi les meilleurs du secteur. Le modèle multi-partenarial et la dimension internationale du Groupe forgent l’équilibre de ses offres et de ses résultats. La vitalité de la marque CNP Assurances, riche de 160 ans d’histoire et de valeurs d’intérêt général tellement actuelles, est un précieux capital. Et plus que tout, l’ADN collaboratif de CNP Assurances promet le meilleur de l’assurance pour l’avenir.

« Nos grands actionnaires ont réaffirmé leur attachement au modèle multipartenarial et international 
de CNP Assurances. »

Antoine Lissowski,
Directeur général