L’Europe refonde sa protection sociale

Comment relever le défi de l’allongement de la vie ? En stimulant l’épargne-retraite supplémentaire des salariés, jugée insuffisante en France : à peine 200 milliards d’euros d’encours contre 1 700 milliards pour l’assurance vie. C’est l’un des objectifs de la loi PACTE*. Elle incite à la généralisation de la retraite supplémentaire, la simplifie en harmonisant les dispositifs existants (PERP, PERCO, Madelin, etc.) et l’assouplit pour la rendre attractive et actuelle. Pouvoir changer de contrat sans perdre ses avantages fiscaux, abonder son épargne tout au long de son parcours professionnel, la transférer en cas de changement de statut, et pouvoir opter pour une sortie en capital ou en rente.

La prise en charge de la dépendance est le défi connexe des pays matures. En France, le gouvernement a annoncé des réformes dans le domaine pour la fin 2019. CNP Assurances est très active dans ce débat et défend une solution de nature à réconcilier les générations : une assurance dépendance obligatoire pour tous les Français. Une cotisation minime (entre 10 à 15€ par mois) permettrait de couvrir 500 € de reste à charge mensuel, soit de le diviser par 2 en moyenne.

C’est sûr : la mutualisation à très grande échelle fait l’attractivité de l’assurance. Mais la personnalisation du contrat et de la relation fait son avenir. La masse de data clients passée à la « moulinette » de l’intelligence artificielle permettra de mieux prédire l’évolution de la sinistralité pour proposer l’assurance adaptée à un monde qui change et mieux accompagner chacun.

 

“La réforme de l’épargne-retraite nous donne une excellente occasion de dialoguer avec nos clients et nos partenaires pour construire ensemble des solutions adaptées.”

Thomas Chardonnel, Directeur partenariat BPCE et activités Retraite

 

“CNP Assurances plaide pour une offre dépendance universelle qui ne laisse personne sur le bord de la route, sans léguer une dette de plus aux générations futures.”

Laure Châtel, Directrice Économie Sociale

 

* Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises