Le Brésil trace la voie…

“Nous avons percé au Brésil grâce à des produits simples et attractifs comme les plans de capitalisation et à tirage au sort, mais aussi en diversifiant nos canaux de distribution de proximité, agences Caixa, bureaux de loterie jusqu’en Amazonie ou associations dans les favelas. 20 ans après, nous opérons la première compagnie 100 % digitale du continent !”
Xavier Larnaudie-Eiffel, Directeur général adjoint Partenariats et développement

 

CNP Assurances est entré, il y a près de 20 ans, au Brésil où elle a connu un développement remarquable grâce à son partenariat avec la Caixa Economica Federal et à sa recette 100 % brésilienne. Des offres simples, en phase avec les besoins et les usages de la population, distribuées sur tout le territoire à travers le réseau aussi diversifié que populaire de son partenaire. De l’épargne à la retraite en passant par la micro-assurance, l’offre s’est peu à peu étoffée. Le développement social récent conjugué à la croissance accélère l’accès des Brésiliens aux classes moyennes et la maturité de la population en matière de protection.

En 2017, le Groupe fait un saut créatif. Il lance la 1ère compagnie d’assurance 100 % digitale du continent sud-américain, et ce de manière 100 % disruptive, avec une équipe nouvelle, des start-uppers aux codes et aux méthodes totalement différents, dans une autre ville, avec un autre nom : Youse. Le premier produit est une assurance auto simple (facultative au Brésil), ciblée jeunes actifs. Puis elle crée Youse friends en mode pear group pressure. L’offre couvre un groupe d’amis, familial ou associatif, qui exerce un contrôle mutuel des sinistres et partage l’économie, soit jusqu’à 50 % de la prime. En un an, le nombre de communautés créées a triplé pour atteindre 10 000 groupes.

C’est une expérience fondatrice et riche en apprentissage. Avancer en push et chercher l’équilibre du modèle, impliquer les clients dans la maîtrise du risque et partager le bénéfice, le tout en deux ans. Certes, il y a un écart de maturité entre le marché brésilien et le marché européen, mais aujourd’hui, c’est le Brésil qui trace la voie.