Autres faits marquants

99/100 : Égalités femmes-hommes

C’est la note globale de CNP Assurances à l’index de l’égalité femmes-hommes, maximale sur la quasi-totalité des indicateurs de mesure, et le fruit d’un engagement continu dans la lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, et pour la diversité.

 

A1 : Solidité financière validée

par deux agences de notation financière de premier plan. Moody’s confirme sa notation A1 (perspective stable) tandis que Standard & Poor’s hausse sa notation d’un cran de A- à A. Dans les deux cas, la perspective d’un nouvel accord de distribution au Brésil constitue un élément positif.

 

Confiance sur le marché obligataire

Preuve de la qualité de la signature de CNP Assurances et de la confiance des investisseurs institutionnels dans la solidité du Groupe, le placement réussi de 500 Millions d’euros d’obligations subordonnées Restricted Tier 1 à durée indéterminée en 2018 et de l’émission subordonnée Tier 2 début 2019 d’un même montant de maturité 10 ans. Les fonds provenant de ces deux émissions entreront dans la constitution du capital réglementaire Solvabilité 2.

 

LCB/FT

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est une priorité absolue de CNP Assurances, mais les exigences réglementaires ont évolué plus vite que son dispositif de prévention en place en 2014, lors du contrôle. La sanction financière imposée par l’ACPR* à CNP Assurances en 2018, en dehors de toute fraude, a mobilisé fortement l’entreprise sur la question. Formation et sensibilisation de tous les collaborateurs, industrialisation et automatisation du dispositif, contrôle des distributeurs, des clients et de leurs opérations renforcent désormais notre dispositif.

*Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, organe de supervision de la banque et de l’assurance en France

 

Cyber-sécurité

7ème investissement d’Open CNP, le programme de corporate venture du Groupe, la start-up YesWeHack mobilise l’intelligence collective (plus de 7 000 experts en cybersécurité dans 120 pays) pour aider les entreprises à sécuriser leur périmètre exposé : sites web, applis, infrastructures et objets connectés. Mi-2018, CNP Assurances a rejoint la plateforme YesWeHack et mis en place son programme de Bug Bounty qui récompense tout membre détectant une faille de sécurité dans ses systèmes.

 

À suivre…

Le projet de rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale pour la constitution d’un grand pôle financier à capitaux publics est fixé à l’horizon 2020. Pour les actionnaires, il s’inscrit dans la confiance et la continuité, et sera créateur de valeur pour tous, pour les clients et les territoires, pour les partenaires, pour les collaborateurs et pour la société.