Pour sauver des vies L urgence cardiaque est le deuxième axe d intervention de la Fondation. Elle soutient les communes de France qui souhaitent installer des défibrillateurs dans les lieux publics et sensibiliser le plus grand nombre aux gestes des premiers secours. En 2013, la Fondation a accompagné quarante-deux collectivités locales dans l implantation de défibrillateurs, d Astillé à Méricourt-sur-Somme et Salon-de- Provence, portant à plus de 2 100 le nombre d appareils instal lés en cinq ans.

Pour redonner l envie de rire La Fondation CNP Assurances aide les équipes médicales et les associations à faire progresser la prise en charge de la douleur, en médecine de ville comme à l hôpital. En 2013, elle soutient deux nou- velles études de recherche clinique, portant l une sur la douleur de l arthrose, l autre sur la douleur du nouveau-né prématuré, et renouvelle son soutien à l association Nez à Nez. Tous les jeudis, ses clowns investissent les chambres et les couloirs du service d hémato-oncologie pédia- trique de l hôpital Charles-Nicolle à Rouen. Ils détournent les enfants de la douleur et leur redonnent envie de rire pour mieux faire face à la maladie.

Entraîner les collaborateurs La Fondation incite les collaborateurs de CNP Assurances à s engager à leur tour en soutenant les projets qui leur tiennent à cœur. En 2013, la Fondation a sélec- tionné quatre projets qui changent la donne localement. L association Pour le village de Samaane a été créée, en 2005,

La Fondation CNP Assurances sou- tient des projets qui font progresser la santé et des initiatives qui font croire en l avenir.

20 ans d engagement Créée en 1993 sous l égide de la Fondation de France et sous le signe de la vie, la Fondation CNP Assurances s est donné, dès l origine, une mission de santé publique. En 1999, elle choisit de concen- trer ses efforts sur un axe-clé : faire reculer la douleur à tous les âges de la vie. Dix ans plus tard, elle inaugure un deuxième axe fort : l urgence cardiaque et les premiers secours. Devenue fondation d entreprise en 2011, elle se voit doter d un budget de 4 millions d euros sur cinq ans pour poursuivre sa mission. En 2013, forte de vingt ans d engagement, CNP Assurances évalue ses axes d intervention à l aune des mutations de la société et de sa vision renouvelée du métier d assureur de per- sonnes. Les deux appels à projets font émerger soixante-six candidatures, la Fondation en retient trente-sept.

par une collaboratrice de CNP Assurances pour aider les habitants de ce village de brousse du Sénégal à se construire un ave- nir. Depuis, la Fondation a financé deux pro- jets à caractère sanitaire, et une cinquan- taine de collaborateurs de CNP Assurances ont rejoint l association. À l été 2013, grâce au soutien de la Fondation, un groupe de huit étudiants est parti prêter main-forte aux habitants du village. Au programme : alphabétisation, sensibilisation à l hygiène et construction avec les habitants de sani- taires en dur à l école. L autre initiative est portée par un collabo- rateur bénévole de l association Santiago accessible, qui fait progresser l insertion et la mobilité des personnes handicapées. Son projet est original : emmener douze personnes handicapées en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle durant l été 2013 et sensibiliser le grand public aux enjeux de l accessibilité à toutes les étapes.

Donner le goût de la compétition CNP Assurances est mécène de l associa- tion Handi Equi Compet depuis sa créa- tion, en 2007. En 2013, elle lui a apporté un soutien de 102 000 euros pour favoriser l accompagnement équestre, physique et moral des cavaliers présentant un handi- cap moteur et/ou sensoriel qui participent

la Fondation CNP Assurances en actions

CNP Assurances évalue ses axes d intervention à l aune des mutations de la société et de sa vision renouvelée du métier d assureur de personnes.

L INSTITUT SOCIAL CAIXA SEGUROS EST NÉ

La filiale brésilienne œuvre en faveur de la jeunesse défavorisée et a décidé de placer son action sous l égide d un institut. Ses pro- grammes couvrent trois champs. Le social, avec Jovem de Expressão par exemple, un programme de lutte contre la violence chez les jeunes des banlieues de Brasília. L environnemental, avec Carbono Seguro notamment, qui vise à maîtriser les émissions de CO2 et à préserver la biodiversité. Le culturel et le mécénat pour soutenir des projets franco-brésiliens comme le film Rouge Brésil. Premier institut adossé à une compagnie d assurances au Brésil, l Institut social Caixa Seguros renforce la visibilité des programmes menés par la filiale autant que sa détermination à œuvrer encore davantage.

à des compétitions nationales et interna- tionales de haut niveau. Ainsi, le Concours para-équestre de dressage international 3 étoiles de Deauville a réuni douze nations au printemps 2013 et valorisé le handisport équestre aux yeux de tous.

Réfléchir aux défis de demain Pionnier de l assurance de personnes depuis 160 ans, CNP Assurances entend le rester et soutient des travaux de recherche avancée sur ses grands sujets. Mécène de la Fondation du Risque, elle finance la chaire « Transitions démographiques, tran- sitions économiques », dont les trente-huit économistes explorent la relation entre vieil- lissement et santé et le « vivre-ensemble » dans une société vieillissante. Pour favori- ser la libre réflexion sur les enjeux politiques et économiques futurs, CNP Assurances contribue au financement des activités de la Fondation Jean-Jaurès et de l Ins- titut Montaigne. Enfin, CNP Assurances est partenaire de la Chaire ESSEC du Changement, laboratoire de recherches et lieu d échange des meilleures pratiques de conduite du changement.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 6160 - CNP Assurances - Rapport annuel 2013

R E S P O N S A B I L I T É