LES FEMMES DE CNP ASSURANCES À L HONNEUR

Les Trophées de la femme dans l assurance, organisés en décembre 2013 par l Argus de l assurance, ont remarqué deux femmes du Groupe. Frédérique Cintrat-Bargain, directrice marketing et commerciale de la filiale Filassistance, remporte le trophée de la femme commerciale et celui de la femme de l année dans l assurance après le vote des internautes. Une femme de réseaux et pas seulement féminins. Gabriela Ortiz de Rozas, directrice de la stratégie, du marketing et de la communication de Caixa Seguros, était nommée dans la catégorie « femme à l international ». De nationalité argen- tine, elle débute sa carrière dans l assurance en 1997 comme analyste marketing dans la filiale argentine de CNP Assurances, s expatrie au Brésil en 2001 pour accompagner la création de Caixa Seguros, revient prendre la direction de la filiale argen- tine en 2009 et retourne au Brésil prendre la tête de la nouvelle direction de la stratégie en 2011. Une femme de challenges sans frontières.

Au palmarès des entreprises du SBF 120 les plus avancées en matière d égalité hommes- femmes, CNP Assurances se classe à la 16e place.

particulier à renforcer les bonnes pratiques managériales, à développer la perception d équité dans les processus ressources humaines et à améliorer la communica- tion interne. Ainsi, un guide pratique de conduite du changement sera diffusé à tous les managers de CNP Assurances, et les nouveaux se verront proposer un accompagnement sur les « 100 premiers jours » de leur prise de fonctions. Le dis- positif d expression collective, qui permet de faire remonter les préoccupations des salariés, constitue également une occa- sion appréciée d échange avec le mana- gement. Côté matériel, le plan prévoit un renouvellement important des postes de travail et une organisation rapprochée des utilisateurs pour solutionner sans délai les incidents informatiques.

L équilibre personnel en plus Au-delà de l environnement de travail, CNP Assurances innove pour permettre à ses salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, 21 % des colla- borateurs ont choisi de travailler à temps partiel. Sur les sites d Arcueil et d Angers, des places de crèche sont réservées aux salariés de CNP  Assurances. Chaque année, près de la moitié des collaborateurs épargnent une partie de leurs jours de RTT sur un compte épargne temps en vue de la réalisation de leurs projets personnels. 

La diversité est une force L engagement de CNP Assurances en faveur de la diversité remonte à 1995, et plusieurs indicateurs en témoignent. Les personnes en situation de handicap repré- sentent 5,7 % de l effectif.

Le premier diagnostic du stress Depuis 2009, CNP Assurances accorde une attention soutenue à la prévention du stress et des risques psychosociaux. L accord conclu avec les organisations syndicales en 2012 crée un cadre partagé propice à l identification, la prévention et la gestion de ces risques. Il décrit l ensemble des dispositifs qui concourent à créer un environnement de travail serein : la média- tion sociale interne, le dispositif d écoute extérieur à l entreprise, ouvert à tous les salariés, la formation des managers ou encore le diagnostic des risques psycho- sociaux ressentis par les collaborateurs. Un premier diagnostic a été réalisé au prin- temps 2013. Il montre une légère diminu- tion des niveaux d exposition aux risques psychosociaux par rapport à la précédente enquête de 2005 et fait émerger quatre fac- teurs de stress : la pression du temps, la visibilité réduite sur l avenir de l entreprise, la dimension humaine du management et les dysfonctionnements informatiques.

Des mesures immédiates pour le bien-être au travail Le plan d actions mis en œuvre sur les deux prochaines années s attachera en

46,7 % des femmes sont cadres chez CNP  Assurances alors qu elles sont 35 % dans la profession. Au palmarès des entreprises du SBF 120 les plus avancées en matière d égalité hommes - femmes, CNP Assurances se classe à la 16e place pour la part des femmes aux postes-clés de l entreprise. Elles représentent 28,9 % des cadres de direction à fin 2013, 33 % du conseil d administration et plus de 38 % du comité exécutif de CNP Assurances. Cette diversité a valu à l entreprise le Label Diversité dès sa création en 2009, et son renouvellement au fil des années après l audit de l AFNOR. Lors de l évaluation de fin 2013, et sans préjuger de ses résultats, les auditeurs ont souligné la dynamique de progrès continue.

Un dialogue social soutenu Les vingt-cinq réunions du comité d entre- prise tenues en 2013, les accords couvrant les domaines-clés de la vie sociale et les moyens syndicaux bien supérieurs aux obli- gations légales témoignent de la vigueur du dialogue social chez CNP Assurances. En 2013, deux projets majeurs ont mobilisé le comité d entreprise : la fusion de la filiale d épargne salariale Fongepar avec celle

d Humanis et la nouvelle organisation du Groupe pour accompagner ses ambitions stratégiques. Pas moins de six accords ont été signés dans l année, et trois négocia- tions ont été ouvertes, qui se poursuivent en 2014, dont celle portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compé- tences (GPEC).

Le contrat de génération est lancé Nouvelle obligation de 2013, le « contrat de génération » vise à favoriser l insertion des jeunes dans le monde professionnel, le maintien des salariés seniors dans l em- ploi et la transmission des compétences entre les générations. Le plan d actions de CNP Assurances rappelle le principe de non-discrimination cher à l entreprise et propose un ensemble de mesures adaptées à son contexte. L embauche de jeunes de moins de 30 ans, le maintien à son niveau actuel de la part des 55 ans et plus dans l effectif du Groupe (près de 20 %) et des jeunes alternants (97 à fin 2013), le renfor- cement des politiques de tutorat et la veille active sur les fonctions occupées par les salariés seniors pour préserver les compé- tences-clés de l entreprise.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 5756 - CNP Assurances - Rapport annuel 2013

R E S P O N S A B I L I T É