Vers une filière risques Groupe intégrée Dans ce contexte, CNP  Assurances a souhaité renforcer encore la surveillance et la maîtrise de ses risques et a ainsi créé une fonction risques Groupe. Elle assurera la cohérence de l évaluation, la prise de décision et la surveillance de l ensemble des risques, opérationnels, financiers et techniques. Elle veillera au respect du principe du « double regard » indépendant des responsables métier. Elle a vocation à veiller à l adéquation des ambitions straté- giques de CNP Assurances avec les fonds propres du Groupe.

Le filtre ESG, gage de qualité des investissements Convaincue que les qualités extra-finan- cières d un placement optimisent le couple rendement-risque sur le long terme et justifient la confiance que les assurés lui accordent, CNP Assurances sélectionne ses investissements à l aune de critères d ordre environnemental, social et de gou- vernance (ESG). Inaugurée en 2006 sur le portefeuille d actions, l approche a gagné le compartiment obligations souveraines en 2010. En France, le Groupe capitalise sur les analyses de ses asset managers Natixis AM et La Banque Postale AM pour les entreprises et sur les évaluations d orga nisations non gouvernementales pour les États. Il exclut tout investissement dans des sociétés d armement fabriquant des mines antipersonnel ou des bombes à sous-munitions et dans les fonds qui spé- culent sur les matières premières agricoles. L adhésion aux Principes pour l investisse- ment responsable (PRI) de l ONU, en 2011, a

À l heure où les règles prudentielles de la directive Solvabilité 2 évoluent, CNP Assurances conforte sa gestion prudente et responsable des risques de son métier.

Omnibus 2 change la donne Les compagnies d assurances doivent disposer de réserves couvrant l intégra- lité de leurs engagements vis-à-vis des assurés et au-delà, de fonds propres réglementaires pour faire face à l imprévu. La directive Solvabilité 2 fait évoluer l indi- cateur phare de la santé des compagnies d assurances : le taux de couverture des risques. À fin 2013, CNP Assurances l es- time à 185 %, en progression de 15 points par rapport à fin 2012, un niveau de solva- bilité bien au-delà des exigences minimales. En novembre 2013, la directive technique Omnibus 2 est venue amender la directive- cadre sur un point-clé : l alignement des garanties de long terme (contrats d assu- rance vie, de prévoyance et de retraite) sur des investissements de long terme. Les nouvelles règles de solvabilité entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

consacré la démarche, étendue au compar- timent obligations corporate en 2012. À fin 2013, 80 % des actifs adossés aux contrats de CNP Assurances sont gérés en intégrant des critères ESG. Cette même démarche se déploie dans les filiales, tout particuliè- rement au Brésil.

L offre ISR donne du sens aux placements Un Français sur deux dit accorder une place importante aux critères sociaux et environnementaux dans ses décisions de placement. Le groupe CNP Assurances et ses partenaires s attachent à promouvoir les supports ISR (investissement socia- lement responsable). À fin 2013, près de 85 000 contrats d assurance vie individuelle comportent des fonds ISR, soit 319 millions d euros d encours, en augmentation de plus de 9 % par rapport à fin 2012.

une gestion maîtrisée des risques

LA VIGILANCE ANTIBLANCHIMENT

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est une obligation et une préoccupation forte des acteurs financiers de la place. Les procédures mises en œuvre par le groupe CNP Assurances et ses réseaux par- tenaires visent à détecter les opérations ou les clients « suspects » tout au long de la relation d affaires. Les équipes en contact direct avec les clients sont impliquées en priorité, une filière de près de vingt personnes relaie les consignes au sein des directions, et cinq personnes à la direc- tion des risques et de la conformité assurent un contrôle permanent. La vigilance porte essen- tiellement sur l origine des fonds. Le suivi dans le temps des opérations effectuées, dès l ouver- ture des comptes ouverts chez nos partenaires distributeurs, et l interdiction des versements et retraits en espèces sont des éléments forts de sécurisation. Pour autant, la vigilance mobilise l ensemble des collaborateurs et s applique à tous les temps de la vie du contrat.

2,3 Md C est le montant des encours de fonds socialement responsables souscrits par CNP Assurances à fin 2013.

302 % C est le taux de couverture des risques* record atteint par CNP Assurances en Solvabilité 1. Il est estimé à 185 % à fin 2013 à l aune de Solvabilité 2, soit une nouvelle hausse notable de 15 points.

* Rapport des fonds propres éligibles sur le capital réglementaire

La fonction risques du Groupe veille à maintenir le double regard indépendant des responsables métiers et de la direction des risques.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 53

R E S P O N S A B I L I T É