CNP ASSURANCES REVISITE LE RISQUE DÉPENDANCE

Selon l Insee, la France comptait 15,4 millions de personnes de plus de 60 ans en 2013, pour 1,7 million de garanties dépendance souscrites en 2011, selon la FFSA. Si le taux d équipement plafonne à 10 % des personnes de plus de 60 ans, c est parce que l assurance dépendance ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Pionnier de l assurance dépendance, CNP Assurances a entrepris de refonder l approche de ce risque. L objectif est de rendre la garantie dépendance accessible à tous. La méthode consiste à partir des moyens du plus grand nombre, puis à définir le contenu optimal pour ce prix imposé. Produit individuel ou de groupe, part de la prime dédiée aux services et au risque, âge de la souscription, les simulations sont en cours. Mais CNP Assurances a acquis quelques certitudes. Un socle partagé de services favorisera la prévention et l accompagnement. Utilisable dès la sous- cription, il permettra de tisser un lien entre l assuré et l opérateur et favorisera le maintien à domicile le plus longtemps possible.

répétés sont autant de dispositifs d ac- compagnement innovants qui confortent la valeur ajoutée de CNP Assurances. Une expertise que le Groupe entend mettre au service des entreprises, en particulier les TPE-PME.

Avec le monde mutualiste et paritaire pour aller plus loin L accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 généralise la complé- mentaire santé aux entreprises et aux sala- riés du privé à compter du 1er janvier 2016. Il modifie de façon significative la perspective sur le marché de l assurance collective : plus de 5 millions de salariés des TPE-TNS devraient passer d une couverture santé individuelle à un contrat collectif. Dans ce cadre, CNP Assurances déve- loppe une offre de prévoyance collective dédiée aux PME-TPE et met sa capacité

CNP  Assurances étoffe ses offres et innove pour répondre aux besoins des assurés et des employeurs.

Avec les collectivités locales pour l innovation sociale Les absences pour raison de santé sont en croissance dans les collectivités terri- toriales. Une source de coûts directs et indirects de remplacement des agents qui grèvent leur budget autant que la perfor- mance du service aux usagers. Partenaire historique des collectivités locales, grandes et petites, avec plus de 20 000 collectivités territoriales et hospitalières assurées et plus de 3 millions de fonctionnaires couverts, CNP Assurances innove pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux. Ses contrats d assurance « statutaire » intègrent une offre globale de conseil et de formation en santé au travail dispensés sur le terrain par une équipe d ingénieurs en hygiène et sécurité, d ergonomes, de psycholo- gues et de consultants, spécialistes des métiers de la fonction publique territoriale et hospitalière. La cartographie des risques professionnels, plans d actions à l appui, la construction de parcours permettant le retour à l emploi d agents en inaptitude ou le soutien psychologique d agents en arrêts

technique, opérationnelle et son esprit d in- novation à la disposition du monde mutua- liste et paritaire. Partenaire d une centaine de mutuelles, du secteur public au secteur interprofession- nel, en passant par les professions libérales, CNP Assurances entend accompagner les entreprises et renouveler la protection sociale en général. La création d un nou- vel ensemble d épargne salariale avec le groupe Humanis fin 2013 va dans ce sens. Cette alliance prometteuse marque la vo- lonté de CNP Assurances de renforcer ses liens avec le monde paritaire pour répondre aux nouveaux besoins des populations en France et en Europe.

Le service, garant de l autonomie L ANI marquera un cap important pour les filiales d assistance de CNP Assurances, pionnier de l « assuristance ». De l assis- tance juridique à la prévention et aux ser- vices à la personne, ce concept permet de proposer des offres nouvelles à même d accompagner le salarié dans la durée et de l aider à gérer son capital santé. La différence passe par les services, c est la conviction de CNP Assurances. Filassistance, spécialiste des services de proximité à la personne, propose ainsi une offre d assistance en complé- ment de l assurance « cancer féminin ». Elle comprend des prestations d assis- tance à tous les stades de la maladie, de la détection à l accompagnement lors du traitement et jusqu aux conséquences, et accompagne également les proches de la personne malade en les aidant à trouver des informations et des solutions.

santé au travail et autonomie : les clés d une vie meilleure

Assurer les aléas de l existence et accompagner chacun pour mieux vivre tout au long de la vie est l ambition de CNP Assurances.

Âge d Or Services apporte son réseau de 160 franchisés et près de 1 400 sala- riés spécialisés dans les services aux per- sonnes à domicile. L enseigne développe une nouvelle offre de garde itinérante de nuit pour permettre le maintien à domicile prolongé des personnes fragiles et teste un service de transport de personnes pour favoriser la mobilité et rompre l isolement. Carrés Bleus, le plateau d experts en opti- misation des dépenses de santé, a mis au point un concept d analyse de devis santé en optique, dentaire et audioprothèse qui permet aux assurés de mieux gérer le rap- port qualité-prix de ces prestations. C est ainsi que CNP Assurances enrichit en permanence sa gamme de protec- tions et services associés pour conforter l autonomie des personnes, gamme qu il envisage de soumettre au crible du label dépendance de la FFSA.

A C T I V I T É

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 3736 - CNP Assurances - Rapport annuel 2013