compte tenu de nos atouts techniques et des avantages que nous donne la solidité de notre base française.

Le développement au Brésil ne se dément pas, quelles sont vos actions-clés pour répondre aux nouveaux besoins de la population ? Frédéric Lavenir - Le marché brésilien reste en effet extrêmement dynamique, notre partenariat bancaire avec Caixa fonc- tionne extrêmement bien, et l efficacité de notre plateforme brésilienne se confirme. Nous sommes totalement confiants dans le potentiel à long terme du marché brési- lien et la soutenabilité de notre croissance, rentable et très économe en fonds propres. Chaque année, de nombreux Brésiliens accèdent à la classe moyenne et découvrent les solutions d assurance qui leur sont pro- posées. Au-delà, notre offre de microassu- rance répond aux besoins de 105 millions de Brésiliens à faible revenu. Pour capter

équipes en place devraient porter leurs fruits. Le Conseil se montre très attentif à ces résultats, en les rapprochant des fac- teurs de risque associés qui sont clairement maîtrisés. D autre part, nous avons inscrit parmi nos axes stratégiques le dévelop- pement de nos affaires en modèle ouvert, en particulier l assurance emprunteur et l épargne haut de gamme. Le directeur général tient le Conseil informé de ses ini- tiatives en ce sens. La business unit qu il a constituée à cet effet est particulière- ment dynamique. Et le Conseil est tout à fait confiant dans la capacité du Groupe à se faire une place dans la compétition particulièrement âpre sur ces créneaux,

« Participer au financement de l économie relève par nature de la responsabilité de tout assureur. C est encore plus vrai pour CNP Assurances. »

JEAN-PAUL FAUGÈRE président du conseil d administration

« Face aux multiples changements et aux incertitudes qui affectent la vie de nos clients, plus que jamais CNP Assurances est là pour assurer tous les avenirs. »

FRÉDÉRIC LAVENIR directeur général

ce formidable potentiel, nous diversifions nos canaux de distribution. Nous sommes entrés sur le canal du courtage en acqué- rant la société Previsul, et nous investissons sur Internet, où notre activité enregistre une croissance impressionnante.

En matière de responsabilité d entreprise, le Groupe est attendu sur le financement de l économie française. Quel rôle joue-t-il ? Jean-Paul Faugère - Participer au finan- cement de l économie relève par nature de la responsabilité de tout assureur. C est encore plus vrai pour CNP Assurances. Notre histoire est marquée par un ancrage fort dans le secteur public, qui fait la fierté de nos collaborateurs. Notre investissement dans les entreprises françaises, en parti- culier les PME-ETI, dans les infrastructures et dans l immobilier, illustre l engagement durable de CNP Assurances au service de l économie réelle.

G R O U P E

Frédéric Lavenir - Quelques chiffres pour illustrer notre implication dans l économie de notre pays. 44 milliards d euros sont placés dans les grandes entreprises françaises et font de nous un des partenaires majeurs de leur développement. CNP Assurances est aussi l un des principaux investisseurs dans les entreprises non cotées, avec 3,1 mil liards d euros d exposition nette. En 2013, nous avons participé au lancement des fonds obligataires Novo, qui totalisent 1 milliard d euros d engagement au bénéfice de PME et d ETI, dont 100 millions d'euros provenant de CNP Assurances. Enfin, nous portons plus de 17 milliards d euros de dette émise par des entreprises publiques telles que SNCF, la RATP et RFF. Nous soutenons ainsi leur politique d investissement.

Comment voyez-vous 2014 ?    Jean-Paul Faugère - Le contexte écono- mique et financier est encore incertain en Europe, et marqué au Brésil par une crois- sance ralentie. Mais les efforts quotidiens

des équipes au service de nos clients et de nos partenaires feront la différence, j en ai la conviction. Le conseil d administration validera cette année formellement son pre- mier rapport ORSA dans le format prévu par la directive Solvabilité 2 et s impliquera, de ce fait, plus que jamais dans le pilo- tage du risque. Notre premier devoir est, en effet, par-delà l ambition du rendement et de la compétitivité commerciale, d être une référence en matière de sécurité à long terme comme nous l avons toujours été dans notre histoire.

Frédéric Lavenir - En 2014, notre nou- vel le organisation, en ligne avec nos ambitions stratégiques, est en ordre de marche. Nous serons au rendez-vous de l euro-croissance aux côtés de nos partenaires bancaires, et prêts pour saisir les opportunités de l ANI, à la manœuvre en Europe et, bien sûr, au Brésil. Le groupe CNP  Assurances est en mouvement. Face aux multiples changements et aux incertitudes qui affectent la vie de nos clients, plus que jamais CNP Assurances est là pour assurer tous les avenirs.

CNP Assurances - Rapport annuel 2013 - 1110 - CNP Assurances - Rapport annuel 2013