Questions / Réponses

Je viens de perdre mon emploi.
Quelles sont les formalités à remplir par rapport à l’assurance de mon prêt ?

Si votre assurance prend en compte le risque perte d’emploi, rapprochez-vous au plus vite de votre interlocuteur : votre établissement de crédit, ou votre assureur si vous vous êtes assuré de manière individuelle.

La liste des pièces à fournir à l’appui de votre demande est présente dans les documents contractuels (notice, conditions générales…) qui vous ont été remis. Il pourra notamment s’agir des pièces suivantes : copies de la lettre de licenciement et de la convocation à l’entretien préalable, copie du certificat de travail de votre employeur, copie de la notification de votre prise en charge par Pôle emploi, justificatifs de versement couvrant la totalité de la période de franchise, avis de paiement mensuel attestant du versement d’allocations chômage, etc…

Adressez à votre interlocuteur votre déclaration, par lettre recommandée avec accusé de réception, dont vous conserverez une copie. Dans tous les cas, respectez les délais prévus au contrat.

Si vous remplissez les conditions de la garantie, la prise en charge prévue au contrat ne commencera qu’après le délai  de franchise contractuelle, qui débute généralement au 1er jour d’indemnisation par Pôle Emploi ou équivalent. Dernière précision, le contrat d’assurance ne couvre par principe que les pertes involontaires d’emploi. Les ruptures conventionnelles ne sont notamment pas garanties.