#conversation n°3

La santé des salariés au cœur du projet d’entreprise

On vit plus longtemps, on travaille plus longtemps. Prévention et bien-être au travail deviennent des orientations stratégiques. CNP Assurances est au rendez-vous avec une nouvelle génération de services. Reportage chez notre partenaire Icade.

Corinne Lemoine

Directrice des relations humaines Icade

Paris

Thomas Saint-Peron

Responsable marketing digital Lyfe, CNP Assurances

Paris

Marie Michel

Salariée Icade

Paris

UNE PREMIÈRE EN EUROPE

Suite à un appel à innovations lancé auprès de start-up, Icade a choisi d’expérimenter la cabine de téléconsultation à son siège social. Les collaborateurs peuvent y réaliser gratuitement des check-up en toute autonomie et des consultations avec un médecin en visioconférence. Icade propose également à ses collaborateurs l’accès à la plateforme de services Lyfe et leur offre l’application de coaching bien-être. La plateforme Lyfe propose des services qualifiés  de santé en ligne : prendre des rendez-vous médicaux pour soi, pour ses parents ou ses enfants, poser des questions par tchat 24 h/24 à des médecins qui répondent dans l’heure, contacter la conciergerie téléphonique pour obtenir de l’aide. Destinée aux adhérents des mutuelles et des institutions de prévoyance, et aux salariés des entreprises partenaires de CNP Assurances, cette offre de services innovante complète ses produits de santé et de prévoyance, et ses prestations d’assistance. Le tout contribue à une nouvelle conception de l’assureur de personnes, accompagnateur de chacun au quotidien et tout au long de son parcours de vie, à domicile, en milieu hospitalier ou au travail.

OFFRIR CES NOUVEAUX SERVICES AU PLUS GRAND NOMBRE

Ces services ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale aujourd’hui. Pour ouvrir en grand l’accès à cette nouvelle approche de la santé, CNP Assurances propose à ses partenaires entreprises, mutuelles et institutions de prévoyance de cofinancer les services de Lyfe. Exemple : poser une question à un médecin à toute heure et obtenir une réponse dans l’heure coûte 6 euros. La négociation auprès des fournisseurs de services avec engagement de volumes a fait baisser le prix de 15 %. Au-delà, l’entreprise peut participer. C’est le choix de CNP Assurances, qui propose ce service à ses salariés dans le cadre de l’accord sur la qualité de vie au travail. Elle prend en charge 50 % du coût de la question. De manière plus générale, on peut envisager à terme une participation de la complémentaire santé au titre de la prévention.  Ce qui pourrait définitivement rendre ce type de services accessibles au plus grand nombre.

CNP Assurances investit dans les start-up : l'exemple de H4D

H4D travaille depuis 2008 à la Consult Station®. Ce cabinet médical mobile, bardé d’instruments de mesures professionnels et connecté, permet de prendre en charge à distance 85 % des motifs  des consultations d’un médecin généraliste. Déployé au cœur de l’entreprise pour favoriser la prévention santé des salariés, il ouvre la perspective de la télémédecine dans les déserts médicaux qui se dessinent en France. « La mission de H4D est de lutter contre les inégalités de santé, qu’elles soient sociales ou géographiques.  Le soutien de CNP Assurances s’inscrit dans sa dynamique digitale et conforte sa vision d’assurer sans exclusive. » Franck Baudino Fondateur de H4D  (Health For Development)

« L'installation de la cabine m’a interpellé, c’est novateur, et un collègue m’a dit : Vas-y ! J’ai pris rendez-vous à la conciergerie. Le jour dit, la personne m’a installé, et j’ai suivi le didacticiel, c’est  très simple d’utilisation. Ensuite, il suffit de se connecter sur le site "je me surveille" pour aller voir les résultats (confidentiels) et les comprendre grâce aux explications. L’électrocardiogramme m’intéresse aussi, je veux optimiser ma condition physique pour le Marathon de New York. La cabine permet d’être seul et plus détendu que devant un médecin. »

Stéphane Godart, salarié d’Icade

1,8

million de bénéficiaires ont accès à Lyfe et à ses services début 2017

Le partenariat avec la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Il a démarré à grande en échelle avec 600 inscrits en phase de test et 20 % de passage à l’utilisation des services. De quoi motiver la MNT à généraliser le déploiement de Lyfe à ses 750 000 utilisateurs potentiels début 2017.

Parce que le travail change

Le nouvel accord sur la qualité de vie au travail intègre toutes les avancées des dernières années, en termes d’égalité professionnelle, de prévention des risques psycho-sociaux, d’expression des collaborateurs, et trace les progrès futurs, comme  le droit à la déconnexion et le télétravail.  « Cet accord prend acte de l’évolution du travail.  Il parle de co-construction et valorise l’expérimentation.  Il vise à mettre en place les meilleures conditions de travail pour les salariés de CNP Assurances  dans le contexte de transformation du monde de l’assurance. »
Virginie Oget  Responsable des relations sociales chez CNP Assurances

LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES, CLÉ DE LA CONFIANCE

Progressivement, les assureurs deviennent des agrégateurs d’offres provenant de prestataires et de fournisseurs de solutions aux statuts divers  et aux métiers très différents. Tout l’enjeu consiste à organiser et gérer les relations entre les parties prenantes : apporteurs de solutions, payeurs et bénéficiaires. Si cette multi-intermédiation permet d’enrichir les services proposés, elle pose la question de la confidentialité des données personnelles de santé. La confiance totale des utilisateurs est la condition nécessaire de leur adhésion.

CNP Assurances leur apporte deux garanties.  La première tient à l’architecture technique de Lyfe. Ni la plateforme, ni sa maison mère CNP Assurances, ni ses distributeurs n’ont accès aux données personnelles relatives à la santé des personnes. Lyfe travaille uniquement avec des fournisseurs de services de santé agréés « Hébergeur de Données de Santé » (HDS) par le ministre en charge de la Santé. La deuxième garantie se lit dans l’organisation avec la désignation d’un correspondant protection des données, d’une médiatrice de la consommation et d’une juriste dédiée à la plateforme de services Lyfe.