#conversation n°5

Digitale et européenne, la conquête de CNP Assurances est humaine

La digitalisation ouvre de nouvelles perspectives de conquête. L’assurance emprunteur est le fer de lance de cette évolution chez CNP Assurances, et l’Europe est le terrain de multiples innovations : partenariats ambitieux, applis Web responsive, télémarketing, parcours clients omnicanal, personnalisation des offres et lutte contre l’exclusion médicale.

Jean-Pascal Garret

Développement assurance emprunteurs Europe, CNP Assurances

Paris

Martine Reverberi

Médecin-conseil en chef, CNP Assurances

Paris

David Lattes

Directeur général adjoint de CNP Santander Insurance

Dublin

UNE HISTOIRE EUROPÉENNE

Assurer tous les avenirs à l’échelle européenne est l’ambition de CNP Assurances, et la perspective est vaste. En assurance emprunteur immobilier par exemple, plus de 90 % des acquéreurs sont couverts en France, 50 % en Italie et à peine plus de 30 % en Allemagne. CNP Assurances est déterminée à apporter cette protection, en s’adaptant à la réglementation européenne, qui évolue vers plus de transparence et plus de concurrence, et à la digitalisation du marché, qui va vers toujours plus de personnalisation.

ITALIE, LA PROXIMITÉ DIGITALE

Le partenariat avec Santander Consumer Finance, engagé fin 2014 sur l’assurance emprunteur des crédits à la consommation, inaugure un nouveau segment, la prévoyance individuelle, et une démarche de prospection originale baptisée Go Protect. Elle propose des parcours clients associés à des opérations de télémarketing et d’autres parcours 100 % digitaux, en mode selfcare (1), avec la possibilité de parler à un conseiller à tout moment.

Go Protect accorde une place centrale à la satisfaction des clients, et un outil de mesure permet d’identifier les points de sensibilité dans le parcours et dans les offres. Inaugurée en Italie en 2016, elle a été testée et validée auprès de 2 500 contacts, avant d’être étendue à 60 000 clients et de générer plus de 1 000 ventes en prévoyance.

(1) Méthode permettant au client d’effectuer lui-même des actions de gestion de son compte, via un site Web ou une application mobile, en toute autonomie.

Allemagne, l'assurance au bout des doigts

Déjà présente en Allemagne sur le crédit à la consommation et les prêts affectés, CNP Assurances s’engage sur l’assurance de prêts en immobilier. Le marché allemand est clairement sous-équipé en la matière. La garantie décès est souscrite par moins d’un emprunteur sur deux, et les garanties incapacité et invalidité ne sont pas ou peu vendues avec le crédit immobilier. Digital et méthode agile : c’est la recette retenue pour installer en un minimum de temps CNP Assurances sur le marché allemand de l’assurance emprunteur immobilier.

6O OOO

clients italiens prospectés en phase de test

Tout pour simplifier la vie des assurés

Selon le montant emprunté et l’âge de l’emprunteur, une visite médicale et des analyses biologiques sont demandées. CNP Assurances propose à ses futurs assurés de réaliser ces deux examens le plus rapidement possible dans un même lieu et sans aucun frais à avancer, en téléchargeant la prescription médicale et en bénéficiant du transfert numérisé des résultats. Le rendez-vous est obtenu en trois jours et le service est accessible dans 30 villes de France.

PLUS BESOIN DE DÉCLARER UN CANCER GUÉRI

La reconnaissance d’un « droit à l’oubli » marque la fin des déclarations contraignantes, des surprimes et des exclusions pour un certain nombre de cancers, jusqu’ici redoutés. En plus, une grille de référence fixe désormais aux professionnels les conditions d’accès à l’assurance pour une première liste de pathologies chroniques. Elle sera mise à jour au rythme des évolutions réglementaires, des avancées thérapeutiques et des connaissances épidémiologiques.

Fidèle à sa mission d’accessibilité de la protection, CNP Assurances a été l’un des premiers assureurs à signer la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) dès 2006. En participant activement au groupe de travail « AERAS et droit à l’oubli » depuis 2015 et aux rencontres  « Assurance et cancer » de l’Institut national du cancer (INCa) depuis plus de cinq ans, les médecins-conseils de CNP Assurances sont largement impliqués dans ces avancées.

3,9 millions

de demandes d'assurance de prêts (immobiliers et professionnels) en un an en France, dont 15 % présentant un risque aggravé de santé

Source : Convention Aeras : statistiques 2015, FFA, octobre 2016