Pour une économie durable

Acheter responsable

Acheter responsable

En tant qu’acteur économique de premier plan, CNP Assurances a un rôle à jouer dans le choix de ses fournisseurs et dans les modes de collaboration qu’elle propose.

CNP Assurances : un engagement déployé

Les engagements RSE de CNP Assurances sont déclinés par la direction des achats. Tous les acheteurs sont sensibilisés et la plupart formés aux exigences RSE. La charte éthique et déontologique interne aux achats et le code de déontologie gouvernent leurs pratiques achats.

Signataire du pacte mondial, CNP Assurances promeut systématiquement son engagement en faveur du respect des droits de l’homme auprès de ses sous-traitants et fournisseurs. Les principaux appels d’offre et consultations comportent un volet RSE, critère de qualification de la proposition. En aval de la contractualisation, une évaluation RSE des principaux fournisseurs est réalisée par EcoVadis.

La quasi-totalité des fournisseurs de biens et de services ou prestations intellectuelles de CNP Assurances sont situés en France. Le recours à la sous-traitance est limité essentiellement aux prestations intellectuelles ainsi qu’à des travaux d’imprimerie, routage, mise sous pli, archivage, saisie de masse, déport d’accueil téléphonique et maintenance.

   

Délais de paiement

Le délai de paiement moyen des fournisseurs s’établit pour l’exercice 2016 à 49 jours, soit un gain de 2 jours par rapport à 2015, grâce aux différentes actions d’optimisation engagées : indexation des factures lors de leur réception, relances ciblées et conditionnées par l’échéance de paiement. L'indicateur "délai de paiement des fournisseurs" de CNP Assurances relatif à l'exercice 2016 est ainsi sous le délai standard des 45 jours fin de mois (c’est-à-dire ajouter 45 jours à la fin du mois d'émission de la facture, soit un délai maximum de paiement de 75 jours), ce qui démontre que CNP Assurances respecte ses engagements envers ses fournisseurs en les payant dans des délais raisonnables.

Groupe Caixa Seguradora : des clauses dans tous les contrats

Le groupe Caixa Seguradora intègre des clauses de responsabilité sociale et environnementale dans ses contrats reprenant les engagements du Pacte mondial (OIT, lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, environnement, fraude et blanchiment).

Une plateforme d’audit extra-financier des fournisseurs

CNP Assurances a noué un partenariat avec EcoVadis pour mutualiser le suivi des performances environnementales, sociales et éthiques des fournisseurs de manière globale. Ce service online permet aux directions achats de monitorer les performances environnementales, sociales et éthiques de leurs fournisseurs de manière globale. L’information est rassemblée sur une plateforme collaborative qui comprend 150 secteurs d’activité́ et 95 pays.

A l’issue de l’évaluation, les fournisseurs évalués reçoivent un retour approfondi sur leurs pratiques RSE comprenant une note sur 4 thèmes (environnement, social, éthique et achats responsables), et la liste des principaux points forts et points d’amélioration.

Les 200 plus gros fournisseurs de CNP Assurances font l'objet d'une demande d’évaluation EcoVadis. Fin 2016, le périmètre couvert a permis d’évaluer 145 fournisseurs, correspondant à 51 % du montant total des achats. Désormais, les principaux appels d’offres et référencements font l'objet d'une demande  systématique de notation EcoVadis devenu l'un des critères de notation des offres.