Nos engagements

CNP Assurances, signataire de la charte AFA sur le développement durable

Elaborée par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) et le GEMA (groupement des entreprises mutuelles d’assurance), dans le cadre de l'Association française de l'assurance (AFA), la charte a été officialisée le 20 janvier 2009. Elle est le fruit d'une conviction commune : l'assurance constitue un vecteur incontournable de la diffusion du développement durable au sein de la société. Principaux objectifs : contribuer à préserver l'environnement et s'engager en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Les assureurs et les réassureurs se fixent les objectifs suivants dans leur activité :

I.   Se positionner en tant qu'acteurs responsables du développement durable

  1. Afficher leurs valeurs, leurs principes de gouvernance et leur déontologie.
  2. Affirmer leur rôle auprès de l'ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, ONG, consommateurs, collectivités territoriales, communauté européenne…).
  3. Reconnaître au plus haut niveau l'importance de la responsabilité sociétale et l'intégrer à la politique de développement.
  4. Informer des actions menées sur la base des engagements de la présente charte.

II.    Contribuer à la lutte contre le changement climatique, ses conséquences et plus généralement à la préservation de l'environnement

  1. Soutenir la recherche sur le changement climatique et partager ses résultats avec la société civile et les décideurs politiques.
  2. Promouvoir des mesures d'atténuation par le développement de produits d'assurance à valeur ajoutée environnementale et sensibiliser nos assurés et les autres parties prenantes à adopter des comportements écologiques vertueux.
  3. Aider à l'adaptation au changement climatique en préconisant des démarches de réduction de la vulnérabilité aux risques de catastrophes naturelles.

III.    Accompagner le développement économique, participer à la réduction des vulnérabilités sociales et contribuer à une protection sociale durable

  1.  Assurer une veille sur la recherche technologique et scientifique et développer des produits adaptés et de nouveaux services ; jouer lorsque nécessaire un rôle d'alerte.
  2. Participer à la réduction des vulnérabilités et à la prévention de l'exclusion par l'élargissement de l'accès à l'assurance.
  3. Développer en partenariat avec la sphère publique des dispositifs de protection sociale soutenables dans la durée (dépendance, retraite, santé).
  4. Promouvoir l'adoption de comportements responsables par la sensibilisation et la prévention des comportements à risque.

IV.    Favoriser une politique d'investissements responsables

  1. Indiquer si et comment les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont pris en compte dans la gestion d'actifs.
  2. Encourager la recherche et l'évaluation des liens entre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, et la performance à long terme des entreprises et des Etats.
  3. Développer une offre de produits « ISR » et encourager leur commercialisation.
  4. Favoriser le développement économique, en particulier par le financement des PME et des infrastructures.

V.      Développer leur fonctionnement dans un cadre environnemental et social responsable

  1. Evaluer et réduire leurs impacts environnementaux et notamment les émissions de gaz à effet de serre (bilan des émissions de gaz à effet de serre…).
  2. Intégrer des critères de développement durable dans la procédure de sélection et d'accompagnement des fournisseurs.
  3. Inciter les acteurs de la chaîne à une démarche de développement durable (du produit jusqu'à l'expertise et la réparation, réseaux..).
  4. Continuer à favoriser et à améliorer l'égalité professionnelle, la mixité, la diversité et la formation dans l'entreprise.
  5. Sensibiliser et former les acteurs de la profession à l'adoption de comportements respectueux de l'environnement et de la société.