#conversation n°1

Les innovations naissent souvent des contraintes des clients

Les associations et fondations doivent parfois conserver des sommes importantes. Or, leur statut leur interdit de perdre un euro. Placer ces fonds dans un contexte de taux très bas, voire négatifs, est un casse-tête. Pour les aider à respecter leur engagement, CNP Assurances innove avec Flexi Sérénité.

Vahiré Filone de Noisdens

Chargée de partenariat, CNP Patrimoine

Paris

Laurence de Solminihac

Responsable administratif et financier d'Objectif Handicap Solidarité

Plérin

Audrey Koening

Gestion de Fortune, Banque Privée 1818

Paris

HAUT DE GAMME, DÉMONSTRATION D’AGILITÉ

Pour conquérir le marché patrimonial, CNP Assurances a tout mis en oeuvre : une structure dédiée, CNP Patrimoine, une gamme d’assurance vie, synthèse des meilleurs standards du marché haut de gamme, une série d’innovations produits, la digitalisation de la souscription et de la gestion, une filiale au Luxembourg.

L'impact a été immédiat. CNP Assurances a scellé des partenariats de distribution avec les banques privées les plus réputées de la place. Avec ses deux partenaires historiques – La Banque Postale et le Groupe BPCE, via la Banque 1818 – l’activité patrimoniale a aussi connu un développement spectaculaire et renouvelé l'image de CNP Assurances.

Quattro, Flexi Sérénité ou Lib’RT, la gamme de solutions de CNP Patrimoine s’enrichit au rythme des besoins des partenaires et de leurs clients. La solution Flexi Sérénité, conçue expressément pour répondre au besoin des acteurs associatifs a été enrichie depuis par de nombreuses options, et distinguée par l’Actif d’or de l’innovation en 2016 (1).

(1) 11e édition des Actifs du patrimoine organisée par l’Agefi.

Private equity : tous gagnants !

Le private equity permet d’accompagner des entreprises non cotées dans leur développement et leur transformation, loin des soubresauts des marchés financiers. Ces vingt dernières années, le private equity a démontré sa surperformance par rapport aux autres classes d’actifs. CNP Assurances en est un acteur majeur et propose à ses clients patrimoniaux de profiter de ces performances tout en garantissant la liquidité de leur épargne à tout moment. C’est l’avantage du contrat PEPS, dernier né de la gamme d’assurance vie de CNP Patrimoine. Des conditions uniques sur le marché que CNP Assurances est la seule à pouvoir proposer grâce à la taille de son portefeuille, à son expertise dans la sélection des projets en amont et à sa culture du non-coté.

+121 %

du chiffre d’affaires en 2016 de CNP Patrimoine

Plus simples et plus innovants avec La Banque Postale

En 2017, CNP Assurances part à la rencontre de nouvelles clientèles avec BPE, la filiale patrimoniale de La Banque Postale, et son courtier en ligne, Easybourse. La diversification de l’assurance vie via le support croissance s’accélère pour conjuguer protection du capital et espérance de rendement. La digitalisation simplifie la vie des clients, des partenaires et des collaborateurs. En perspective : un contrat d’assurance vie full digital avec Easybourse et la dématérialisation totale des flux reçus des partenaires et des clients.

80-12, la combinaison d'avenir

Augmenter son espérance de gain en acceptant une part de risque, c’est le deal du nouveau support « Croissance 80-12 ans », conçu par CNP Assurances, avec son partenaire distributeur La Banque Postale.

Il permet de dynamiser son épargne avec une garantie de 80 % du capital à une échéance de douze ans, ou de diversifier un contrat existant en conservant son antériorité fiscale et en le modernisant : sécurisation des plus-values, gestion sous mandat et options pour saisir des opportunités de performance.