#conversation n°7

Avec NAO, les enfants handicapés ont trouvé un camarade d’école !

À l’école de l’Association Notre-Dame de Neuilly-sur-Seine, deux robots humanoïdes « Nao » favorisent l’apprentissage des savoirs et la découverte des émotions chez les enfants polyhandicapés moteurs Un projet porté par un collaborateur de CNP Assurances et financé par la Fondation CNP Assurances

Cédric Fiederer

Père de Gabriel

Paris

Delphine Moreau

Professeur des écoles

Paris

Sylvie Chaumont-Vallon

Fondation CNP Assurances

Paris

LA FONDATION CNP ASSURANCES  ACCOMPAGNE NAO À L’ÉCOLE

Conçu à l’origine comme un outil de recherche en informatique et robotique par une start-up française, Nao a séduit de manière fortuite des enfants autistes. Des applications d’apprentissage ont été développées, et Nao est entré dans les établissements éducatifs spécialisés. Environ 200 robots Nao ont été mis en service, principalement aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En France, c’est à Neuilly que les premiers Nao ont été déployés dans le cadre d’une expérience pérenne. Humanoïde, autonome et interactif, Nao a tout de l’assistant parfait et présente un atout majeur : il est programmable. Au-delà de son contenu pédago-éducatif, cela permet aux enfants d’agir sur le comportement du robot, de lui faire exécuter une chorégraphie ou écrire une histoire qu’il racontera ensuite. L’adhésion des enfants a été immédiate. Les robots, rebaptisés David et Nana, sont devenus leurs mascottes. Les élèves sont beaucoup plus motivés par les apprentissages et répondent plus facilement à une question posée par le robot que par l’enseignant. Côté professeurs, l’évaluation du dispositif expérimental est positive, malgré une mise en route délicate et des bugs récurrents. La programmation du robot et les résultats obtenus produisent une vraie fierté chez les élèves, un bon point dans l’éducation d’enfants en difficulté.

Nao primé par les enseignants

Au Forum des enseignants innovants 2016, le jury a décerné le Prix de l’éducation inclusive au projet « Nao à l’école ». L’éducation inclusive est le droit de tous à une éducation de qualité qui répond aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichit l’existence des apprenants.
Une reconnaissance spécialement adaptée à ce robot humanoïde dont les enfants handicapés moteurs se sont emparés, et une récompense symbolique décernée aux enseignantes de l’école de l’Association Notre-Dame par leurs pairs.

Une Ideas Box dédiée à la santé

Les personnes les plus éloignées des messages de prévention sont souvent celles qui en ont le plus besoin. La Fondation CNP Assurances a décidé d’aller à leur rencontre dans les quartiers prioritaires et les zones rurales avec Bibliothèque sans frontière (BSF) et une Idéas Box à ses couleurs. Cette médiathèque mobile, en kit qui tient sur deux palettes, s’ouvre en moins de vingt minutes et déploie un espace pédagogique, connecté et créatif de 100 m², dédié à la promotion de la santé. Nutrition, drogues, vie sexuelle, mal-être, sommeil, accès aux droits et aux soins… la Fondation CNP Assurances  engagera 230 000 euros par an dans ce projet.

Près de

25 ANS

d'action au service des enjeux
de santé publique

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ

C’est la raison d’être de la Fondation CNP Assurances. Elle soutient des projets qui placent la santé au centre et rendent le mieux-vivre accessible aux plus fragiles.
Au sein de l’Alliance pour l’éducation, la Fondation CNP Assurances lutte contre le décrochage scolaire. Elle permet à des collégiens franciliens de réseaux d’éducation prioritaire de participer à des séjours de prévention santé, à des journées « Nature et ouverture au monde » en forêt, et à une préparation à la réussite du diplôme national du brevet incluant des ateliers de gestion du stress et de coaching aux révisions.
 opérateur historique du service civique en France, la Fondation CNP Assurances mobilise les jeunes volontaires dans des actions de sensibilisation auprès de leurs pairs sur des problématiques de santé, les risques en milieu festif ou les conduites addictives. En 2017, la Fondation CNP Assurances poursuit son engagement à hauteur de 125 000 euros et investit également dans la création d’un module d’e-learning santé pour les 3 500 volontaires en service civique accueillis par Unis-Cités.

Avec les épiceries AGORAé, la Fondation CNP Assurances facilite l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour les étudiants modestes en finançant des épiceries solidaires. En 2017, elle engagera 50 000 euros dans six nouvelles implantations à Clermont-Ferrand, Besançon, Créteil, Versailles, Nantes, Toulouse.

Des vies sauvées grâce au financement de 3200 défibrillateurs cardiaques

La Fondation a financé depuis 2009, l’installation de 3 200 défibrillateurs cardiaques et la formation de la population aux gestes qui sauvent dans plus de 2 100 communes.  En 2016, elle a notamment aidé le Parc naturel régional de Corse à installer 16 défibrillateurs dans les refuges situés sur le GR 20, sentier de grande randonnée de référence en Europe. Au programme de 2017 figurent l’installation de 15 premiers défibrillateurs dans les parcs et jardins de Paris et la formation de 4 400 élèves de CM2 aux gestes de premiers secours.