Actualité

La Fabrique d'Assurance veut construire la protection solidaire autrement

La Fabrique d'Assurance veut construire la protection solidaire autrement

Le 16 novembre 2018

Le secteur de l'assurance est à l'aube de profondes mutations qui nécessitent de sortir des schémas classiques pour construire la protection solidaire autrement. C'est au regard de ce besoin impérieux qu'est née, à l'initiative de CNP Assurances, La Fabrique d'Assurance, en septembre 2015.

Véritable laboratoire de réflexion inspiré des « Fab Lab » technologiques, cette association fondée sur le double principe collaboratif et de transversalité des métiers réunit des experts du monde de l’assurance et de l’Economie Sociale et Solidaire (mutualistes, assureurs, associations, chercheurs, universitaires, institutionnels...).

A la tête de ce projet sans équivalent en France comme en Europe, un binôme composé de Jean-Louis Bancel (président de la Mutuelle Centrale des Finances) qui en préside le conseil d'administration, et Alexandre André (responsable des relations institutionnelles de CNP Assurances) qui en assure la direction générale.

La Fabrique d'Assurance s'est donnée pour mission de formuler des recommandations innovantes sur le secteur de l’assurance, et ce en intégrant les enjeux de l'économie sociale et solidaire. Ces recommandations sont communiquées notamment aux acteurs du secteur, à la presse professionnelle et aux pouvoirs publics pour faire bouger les lignes.

La micro assurance a été la première thématique abordée par le « Fab Lab » en 2016, en 2017, Handicap et vieillissement : un concept évolutif, un risque, une opportunité dans une société plurielle a été le deuxième livre blanc puis en 2018 les réflexions de La Fabrique d’Assurance ont porté sur l’assurance face aux défis des nouvelles formes de travail.

Plus d'informations sur la Fabrique d'Assurance.

Découvrir le livre blanc 2018 sur l'assurance face aux défis des nouvelles formes de travail.