Paris, 23 mars 2017

La Fondation CNP Assurances s’associe à Unis-Cité pour bâtir le premier grand programme national dédié à la prévention des conduites à risque et à la promotion de la santé des jeunes par les jeunes.

Dans le cadre de son action en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé, la Fondation CNP Assurances s’engage aux côté d’Unis-Cité, association pionnière et spécialisée dans le service civique des jeunes, pour bâtir un programme national de sensibilisation à la santé en faveur des jeunes. Les volontaires d’Unis-Cité s’apparentent à des « Ambassadeurs de la santé » auprès de leurs pairs pour prévenir les conduites à risque et promouvoir les bons réflexes à adopter pour préserver sa santé.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence du service civique, la Fondation CNP Assurances a déjà (entre octobre 2015 et juin 2016) cofinancé la mobilisation de 22 volontaires de 16 à 25 ans, engagés à Unis-Cité Bordeaux et Toulouse sur des projets de prévention des risques liés à la santé en milieu festif. Ces projets ont permis de sensibiliser 8 000 personnes via une centaine d’interventions.

Actuellement, 72 volontaires sont engagés sur cette mission dans 10 villes de France à Toulouse, Calais, Lens, Châlons-en-Champagne, Reims, Bordeaux, Bayonne, Aix, Nice, Marseille. Leur rôle : réaliser des maraudes de nuit, intervenir dans les festivals et les soirées étudiantes pour promouvoir une manière responsable de faire la fête ou encore animer des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire. 

La Fondation CNP Assurances s’est également engagée à financer la refonte du module santé de la formation civique et citoyenne des jeunes d’Unis-Cité via la création d’un module d’e-learning pour les 3500 volontaires en service civique accueillis par Unis-Cité.