Paris, le 31 mars 2017

Suite à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances ont finalisé ce jour l’acquisition d’une participation indirecte de 49,9% du capital de RTE.

La Caisse des Dépôts et CNP Assurances se félicitent de l’aboutissement définitif des négociations annoncées en juillet 2016 pour son entrée au capital de RTE qui constitue un des plus importants investissements réalisés par le groupe depuis de nombreuses années.

Le développement, le déploiement et la modernisation des grandes infrastructures nationales sont au coeur des activités de la Caisse des Dépôts : cette entrée au capital de RTE est une opération emblématique pour le groupe pleinement cohérente avec sa mission d’investisseur de long terme et son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’investisseur responsable et de long terme de CNP Assurances avec notamment pour objectif d’accompagner la transition énergétique et écologique du pays.

Le Conseil de Surveillance de RTE, réuni ce jour, a pris acte de cette évolution en nommant de nouveaux membres proposés par la Caisse des Dépôts et CNP Assurances. Ainsi, Catherine Mayenobe, Secrétaire générale du Groupe Caisse des dépôts, Virginie Chapron du Jeu, Directrice des finances du Groupe Caisse des dépôts et Nicolas Monnier, responsable des investissements non cotés de CNP Assurances siègent désormais au sein du Conseil de surveillance de RTE.