Paris, le 12 avril 2017

Pour la deuxième année consécutive, CNP Assurances est classé premier assureur des pays industrialisés du « Corporate Responsability Review » de l’agence de notation extra-financière allemande Oekom Research. Avec 16 entreprises classées parmi les leaders de leur secteur, la France arrive par ailleurs en tête des pays industrialisés.

Réalisé chaque année depuis 2009, ce classement passe en revue 1 600 grandes entreprises internationales et dresse un bilan de leurs principales évolutions en matière d’intégration des critères de responsabilité sociale et environnementale. L’édition 2017 de la Corporate Responsibility Review met en exergue la très bonne performance d’ensemble des entreprises françaises : la France arrive ainsi en tête de l’ensemble des pays industrialisés avec 16 entreprises classées parmi les leaders de leur secteur. Les entreprises sont évaluées selon 100 critères sociaux et environnementaux spécifiques à chaque secteur.

Dans l’assurance, CNP Assurances devance l’ensemble de ses confrères des pays industrialisés pour ses performances en matière ESG - environnement, social-sociétal, gouvernance -.

La capacité de CNP Assurances à transformer durablement son modèle d’affaires via une politique de ressources humaines engagée, un accès à l’assurance pour tous et une stratégie d’investisseur responsable généralisée à plus de 80% de ses actifs, s’accompagne depuis 2015 de mesures prises en faveur de la lutte contre le changement climatique.

En 2015, le Groupe a signé le Montreal Carbon Pledge et s’est ainsi engagé à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements en actions. En mars 2017, il a signé le « Manifeste pour décarboner l’Europe » lancé à l’initiative de The Shift Project qui appelle à rapprocher de zéro les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050. CNP Assurances a rappelé à cette occasion son engagement en matière de décarbonation et le dialogue permanent qu’elle entretient avec les entreprises dont elle est actionnaire, convaincue que la lutte contre le changement climatique dépend de la coopération entre tous les acteurs de l’économie. Le Groupe a fait état de son avance sur l’objectif de - 20% pour 2020 en matière de décarbonation de ses portefeuilles d’actions et indiqué qu’il ne détient plus d’action d’entreprises dont plus de 25% du chiffre d’affaires est lié au charbon thermique. CNP Assurances a par ailleurs doublé ses investissements verts et relevé son objectif de détention à 3 Md€ à l'horizon 2018 et s’est engagée à réduire de 20% la consommation d’énergie de son patrimoine immobilier pour 2020.

CNP Assurances fut l’un des premiers assureurs à intégrer en 2006 les critères ESG. Cette démarche se déploie dans les filiales et tout particulièrement au Brésil. Cet engagement découlait de son adhésion dès 2003 au Pacte mondial de l’ONU qui fixe dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il a été renforcé en 2011 par la signature des Principes pour l’investissement responsable (PRI).

Employeur responsable, le Groupe développe une politique de responsabilité sociale engagée et promeut activement la diversité.

« Nous avons placé la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de notre stratégie. En créant de la valeur pour toutes les parties prenantes, cet engagement durable inspire notre politique de ressources humaines, nos choix d’investissement et nos relations avec nos clients et partenaires. Nous sommes heureux que Oekom Research récompense notre démarche pour la seconde année consécutive » se félicite Dorothée de Kermadec-Courson, directrice du développement durable de CNP Assurances.