Pour la deuxième année consécutive, CNP Assurances est partenaire de France Digitale Day, le 26 septembre 2017 au Musée des Arts forains à Paris. L’occasion pour le 1er assureur de personnes en France de revenir sur les objectifs de son programme Open CNP d’investissement et d’accompagnement de start-up innovantes et de dresser le bilan de son action.

Lors de l’édition 2016 du France Digital Day, CNP Assurances avait annoncé une enveloppe de 100 M€ à déployer sur 5 ans pour son programme Open CNP. S’inscrivant dans le cadre de la dynamique digitale de CNP Assurances, ce programme d’Open Innovation a pour objectif d’accompagner financièrement la croissance de startups innovantes tout en développant avec elles des partenariats dans une logique gagnant-gagnant.

Depuis son lancement en 2016, Open CNP a déjà réalisé cinq opérations. En avril 2016, CNP Assurances entrait au capital de Lendix, 1ère plateforme française de crowdlending pour les PME, que le Groupe a depuis accompagné dans son développement en Espagne et en Italie en mettant notamment à sa disposition son réseau de courtiers PMEs partenaires.

En septembre 2016, CNP Assurances annonçait qu’Open CNP avait sélectionné H4D, entreprise pionnière en matière de solutions de télémédecine. CNP Assurances a depuis intégré la Consult’Station, le cabinet médical mobile développé par H4D, dans des réponses à des appels d’offres sur le marché des collectivités locales.

En octobre 2016, c’était au tour d’Alan, première société d’assurance indépendante lancée en France depuis 1986. Elle propose aux startups et aux PME une complémentaire santé avec souscription directe 100 % en ligne et a annoncé en juillet 2017 le lancement d’une offre de prévoyance collective co-développée avec CNP Assurances.  CNP Assurances est le principal réassureur d’Alan.

En 2017, le programme Open CNP poursuivait l’accompagnement de start-up en entrant au capital de Stratumn, un leader des solutions de réseau sécurisant les processus entre les entreprises et leurs parties-prenantes par la technologie blockchain, et très récemment de MyNotary, 1ère plateforme collaborative française de co-construction en ligne de contrats immobiliers.

Open CNP devrait à terme permettre d’accompagner entre 15 et 20 start-up. « Notre volonté est non seulement d’investir pour soutenir la croissance de ces start-up innovantes mais aussi de nous positionner comme partenaire de leur développement. A raison d’une opération par trimestre en moyenne, nous sommes heureux que notre programme Open CNP nous ait déjà permis d’accompagner cinq magnifiques start-up. Nous avons à ce jour construit des synergies avec plusieurs d’entre elles et CNP  Assurances s’inspire de cette expérience pour innover et accélérer sa transformation » indique Hélène Falchier, responsable des investissements Private Equity de CNP Assurances et directrice générale d’Open CNP.