Entretien croisé

Frédéric Lavenir
Directeur général

Jean-Paul Faugère
Président du conseil d’administration

 

Le rapport d’activité 2015 ouvre le dialogue avec dix personnes qui ont bien voulu nous interroger sur nos enjeux en tant qu’assureur. Que retenez-vous de ces conversations ?

Frédéric Lavenir.

Tout d’abord, je les en remercie chaleureusement. Leurs questions refl ètent bien les défi s qui sont les nôtres aujourd’hui. Ainsi, notre secteur entre, comme tous les autres, dans l’ère des usages, c’est un mouvement irrésistible. Toutes les équipes de CNP Assurances le savent. Nous sommes en conquête, en risque, en changement. Nous vivons actuellement avec cet état d’esprit de veille, de créativité et de mobilité afi n de pouvoir saisir les opportunités que nous offre la nouvelle économie. C’est enthousiasmant ! Nous avons la chance d’être un grand groupe fi nancier et en même temps d’être une entreprise à taille humaine, agile et réactive. Ce qui, dans un contexte d’évolutions rapides et diffi cilement prévisibles, constitue des atouts majeurs.

Jean-Paul Faugère.

Ces échanges illustrent concrètement la manière dont CNP Assurances s’attache à répondre aux besoins de ses clients dans toute leur diversité. Les « lignes bougent », et vite ! Je remercie les participants à ces conversations d’avoir restitué la grande capacité d’adaptation et d’innovation des équipes en liaison avec tous nos partenaires pour être toujours au service de nos assurés.

 

Depuis trois ans, vous œuvrez à la transformation du modèle économique de CNP Assurances, où en êtes-vous ?

F. L

Le rééquilibrage de notre modèle se concrétise dans nos résultats. Il est parfaitement visible sur l’ensemble des zones géographiques, mais particulièrement rapide en Europe hors France où, en 2015, le chiffre d’affaires, très majoritairement en épargne euro il y a deux ans, est désormais composé à plus de 70 % d’UC(1) et de prévoyance-protection. Cette évolution va être confortée en France par notre nouveau partenariat avec BPCE, qui met l’accent sur les métiers de prévoyance-protection, et notre accord avec La Banque Postale, qui étend le partenariat au pôle patrimonial. Le succès de CNP Patrimoine, l’ouverture de notre fi liale luxembourgeoise, la mobilisation de notre réseau salarié Amétis ou la montée en charge de notre plateforme à distance Alptis, dédiée à la santé, confortent notre modèle multipartenarial et multicanal. Ce modèle est parfaitement adapté à la confi guration du marché, parce qu’il nous permet de nous adresser aux clients par des canaux différents et de suivre ainsi avec réactivité l’évolution des comportements.
(1) Unités de Comptes

J-P. F

« Diversification » est le maître mot de l’évolution de notre modèle : diversifi cation géographique, des produits, des canaux de distribution, des partenaires, des risques… Notre expertise, la réputation de nos équipes, un dynamisme sans cesse renouvelé au service de la compétitivité ainsi que la force de notre marque et notre agilité font de CNP Assurances un acteur réactif sur tous les marchés.

 

Nouveaux usages, nouveaux risques, nouvelles précarités : quel rôle peut jouer l’assureur dans la société aujourd’hui ?

J-P.F

Le monde contemporain est porteur de risques pour les personnes. Notre rôle est de prévenir, de protéger et aussi de faciliter la vie de nos clients. C’est un défi passionnant sur le plan technique, et du point de vue de l’intérêt général : quelle belle mission que de contribuer à conjurer la part d’insécurité qui pèse sur la vie et le dynamisme créatif des hommes. Les services offerts par CNP Assurances participent à une forme d’utilité collective. Nos équipes peuvent être fières de porter ensemble cette belle responsabilité.

F.L

Qu’il s’agisse des jeunes de la Génération Y, des entrepreneurs et travailleurs indépendants ou encore des salariés multi-entreprises, les situations nouvelles engendrent de nouveaux besoins : à nous de sortir de nos silos techniques et de faire en sorte que ce soit le client qui pilote la construction des produits et services.
Le digital nous en donne une opportunité inédite. Il rend plus poreux les rôles de producteur et de distributeur et permet de développer la relation directe avec le client tout en apportant plus de valeur à nos partenaires.

 

La mutation numérique s’accélère en effet. Parlez-nous de la dynamique digitale de CNP Assurances.

J-P. F

La numérisation de l’économie doit être vue comme une opportunité pour le développement de notre modèle d’affaires. Comme toutes les entreprises, nous dématérialisons au maximum notre gestion et nous tirons parti des innovations des entreprises du numérique pour améliorer nos services en ligne. Mais CNP Assurances nourrit aussi des ambitions digitales en rupture avec les pratiques traditionnelles : l’exemple de notre fi liale entièrement digitale au Brésil est l’illustration de notre potentiel d’innovation.

F. L

Notre stratégie digitale est ambitieuse. Nos investissements sont en croissance rapide, de 25 millions d’euros en 2015, à près de 60 millions d’euros en 2016. Les premières réalisations sont prometteuses. Les unes améliorent l’effi cacité de nos partenaires, comme la dématérialisation totale du parcours client emprunteur ou l’extranet sur le lieu de vente en crédit consommation avec Santander. D’autres nous ouvrent la perspective d’entrer dans l’univers BtoC. Notre compagnie digitale au Brésil, qui sera lancée l’été prochain, est nativement digitale et extrêmement novatrice dans son approche client, ses produits et services, ses process. Nous ne nous arrêterons pas là. Nous avons créé le programme Open CNP pour identifi er parmi les start-up dans lesquelles nous investissons, celles avec lesquelles, au-delà du fi nancement, nous souhaitons construire un partenariat rapproché pour inventer de nouvelles expériences clients.

 

CNP Assurances nourrit aussi des ambitions digitales en rupture avec les pratiques traditionnelles : l’exemple de notre fi liale entièrement digitale au Brésil est l’illustration de notre potentiel d’innovation

Jean-Paul Faugère
Président du conseil d’administration
 

Nous avons la chance d’être un grand groupe financier et d’être une entreprise à taille humaine, agile et réactive. Ce qui dans un contexte d’évolutions rapides et difficilement prévisibles constitue des atouts majeurs.

Frédéric Lavenir
Directeur général

 

À l’occasion de la COP21, CNP Assurances a pris des engagements forts pour le climat. Pourquoi accélérer la démarche responsable ?

F. L

En effet, ralliant l’élan de la COP21, CNP Assurances a publié pour la première fois l’empreinte carbone de son portefeuille actions détenues en direct et pris l’engagement de la réduire de 20 % d’ici à 2020. Pourquoi ? La conscience de la durée de nos engagements vis-à-vis de nos assurés sur 15, 20 ans nous conduit depuis de nombreuses années à prendre en compte les risques de long terme, et notamment les risques climatiques. Nos valeurs partagées au sein du groupe Caisse des Dépôts nous donnent aussi évidemment une sensibilité particulière aux enjeux de la transition énergétique.

 

Le taux de couverture de CNP Assurances dans l’univers Solvabilité 2 est élevé à fin 2015, que signifie-t-il ?

J-P. F

Le contexte économique se caractérise par un niveau historiquement bas des taux d’intérêt. Notre marge de solvabilité, dans cet environnement, vise à nous donner une bonne résilience face aux scénarios défavorables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous publions en toute transparence la sensibilité de notre taux de couverture à divers scénarios types. Le conseil d’administration, avec l’appui du comité d’audit, est particulièrement attentif à l’analyse de risques, en particulier au regard des exigences posées par la directive Solvabilité 2. Le document de référence en rend largement compte. Nous devons à tous les actionnaires, à nos clients comme à l’autorité de régulation la plus grande transparence à cet égard.

 

Pour la première fois, le Groupe s’engage sur des objectifs financiers pour les trois prochaines années. À quoi tient cette confiance ?

F. L

La conclusion dans d’excellentes conditions de partenariats renouvelés avec BPCE et La Banque Postale, les premiers résultats visibles de nos actions de transformation du modèle d’affaires et la conviction qui est la nôtre de la pertinence de notre stratégie digitale multicanale et multiproduits nous permettent en effet d’affi cher des objectifs de croissance malgré la diffi culté de l’environnement. C’est cette ambition qui donne sens aux efforts d’adaptation et de créativité effectués par les collaborateurs de CNP Assurances. Elle manifeste notre confi ance dans la réussite de notre entreprise.

J-P. F

Le conseil d’administration estime qu’après le renouvellement de nos deux grands partenariats en France, nous avons le devoir d’être clairs vis-à-vis de nos actionnaires sur nos ambitions. Notre discours ne saurait se borner à mettre en valeur la qualité de nos résultats passés. Notre regard doit aussi se porter vers l’horizon. D’autant mieux que la dynamique actuelle nous donne toutes raisons d’être optimistes.