English  |  Español  |  Portuguese  |  Italiano                                 Contact | Newsletter
 


















 
Risque-Prévoyance  Magazine
Actualités I Ailleurs I Au quotidien I Sommaire
 
Santé : les contrats collectifs plébiscités dans les PME (mars 2003)
Dirigeants et salariés des PME se prononcent très largement en faveur de la souscription par l'entreprise des contrats de complémentaire santé. C'est ce qui ressort de l'enquête que vient de publier le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) dans son 4ème baromètre annuel.

La méthode. C'est le Crédoc, le Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie, qui a réalisé cette enquête, l'été dernier, pour le compte du CTIP. 600 salariés et 300 patrons ou responsables du personnel d'entreprises de moins de 200 salariés ont été interrogés, par téléphone, sur leur lieu de travail.
Publié chaque année depuis 1999, ce baromètre permet de disposer d'indications précises sur l'évolution des mentalités en la matière.

Les résultats. La complémentaire santé continue de se généraliser. 92% des salariés déclarent en posséder une, contre 82% deux ans plus tôt. Dans plus des deux tiers des cas (68%), cette assurance a été souscrite par le biais de l'entreprise.
Près de huit salariés sur 10 estiment d'ailleurs qu'il s'agit de la meilleure solution pour la mise en place d'une complémentaire santé, qu'elle soit obligatoire ou facultative. 
Enfin, les auteurs de l'étude soulignent les attentes des personnes interrogées quant aux développements de l'assurance complémentaire santé : « 61% des salariés et 55% des entreprises préfèrent que soient privilégiés les contrats collectifs avec des avantages fiscaux (cotisations déductibles du revenu imposable), contre 34% des salariés et 32% des entreprises qui préfèreraient des contrats individuels assortis d'une éventuelle incitation financière de l'Etat ».

Les attentes. Du côté des entreprises, le niveau de satisfaction concernant la gestion des contrats est particulièrement élevé (90%). Les salariés affichent eux aussi une réelle satisfaction (89%), sur les délais de remboursement et de versement des prestations. Seule ombre au tableau : le niveau de remboursement de postes comme l'optique ou le dentaire : 11% des personnes interrogées, contre 28% en 2001, se déclarent satisfaites dans ce domaine. Pourtant, pour y remédier, près d'une personne sur deux (42%) ne veut ni payer davantage, ni être moins bien remboursée sur d'autres postes. Autres attentes fortes : la mise en place du tiers payant généralisé (78%) et l'assistance à domicile en cas de problème (58%).

 

(Interview)
Dirigeants et salariés unanimes

Directrice du département « Evaluation des politiques sociales » du Crédoc, Marie-Odile Simon a supervisé l'enquête menée auprès des salariés et des dirigeants de PME.

Premier enseignement de cette étude : la complémentaire santé est maintenant presque généralisée.

C'est effectivement l'un des éléments sur lesquels on constate une évolution sensible depuis le lancement de l'étude, il y a quatre ans. Le taux de couverture en complémentaire santé ne cesse de croître d'une année sur l'autre, pour atteindre dans ce sondage plus de 90% l'an dernier.
Il faut savoir quand même que nous travaillons sur des données déclaratives, sur la perception que les salariés interrogés ont de leur couverture. Il est donc possible de tomber sur des gens qui pensent être couverts et ne le sont pas, ou inversement.

Comment analysez-vous le très fort engouement pour les contrats collectifs, souscrits par l'entreprise ?

Il faut d'abord y voir les conséquences de l'effet volume. La négociation collective apporte la garantie que tous les salariés seront couverts, avec une négociation intéressante sur les tarifs. C'est donc à la fois plus avantageux individuellement et collectivement. Ensuite apparaît la dimension pratique, dans la mesure où les assurés n'auront pas à s'occuper de choisir la couverture et de la gérer.

On constate que dans ce domaine salariés et chefs d'entreprise sont du même avis.

C'est d'autant plus intéressant que l'enquête auprès des responsables de PME était menée pour la première fois cette année, et qu'elle nous servira de première référence à l'avenir. Je crois que les employeurs sont conscients de l'intérêt qu'ils ont également à proposer ce genre de dispositifs. C'est en effet désormais un point important dans les négociations salariales, aussi bien à l'embauche que pendant le déroulement de la carrière des salariés. Là encore, il faut toutefois distinguer l'adhésion théorique massive et les éléments plus factuels. Les taux de couverture collective qui existent dans ces entreprises ne reflètent pas encore les bonnes intentions affichées dans les déclarations .

En revanche, comment expliquez-vous les résultats de l'enquête concernant les soins optiques ou dentaires.

Cette insatisfaction n'est pas nouvelle. On la retrouve d'une année sur l'autre. Mais ce qui a beaucoup évolué, c'est que les gens sont de moins en moins disposés à faire l'effort de payer plus. Pour nous, ce durcissement est à relier au contexte social et économique global. Nous sommes dans une période où les salariés, et les citoyens en général, sont moins prêts à faire des efforts collectifs qu'à d'autres.

Retour


© Copyright CNP Assurances.
Tous droits réservés. Les reproductions de toute ou partie des informations publiées sur le site Internet CNP sous quelque forme ou support sans l'autorisation expresse de la CNP sont interdites. Seuls sont autorisés l'envoi électronique des articles par les moyens mis à disposition par la CNP ou l'impression à des fins d'archivage ou de consultation en mode déconnecté.