English  |  Español  |  Portuguese  |  Italiano                                 Contact | Newsletter
 


















 
Risque-Prévoyance  Magazine
Actualités I Ailleurs I Au quotidien I Sommaire
 
Japon : un système de santé performant, mais menacé (juillet 2010)
Le Pays du soleil levant dispose d'un système de santé performant, couvert par deux régimes d'assurance maladie obligatoire. Il est toutefois mis en péril par la menace d'une pénurie de médecins.
La couverture des employés. Les salariés sont affiliés au « Shakai Hoken », un régime obligatoire pour toutes les entreprises de cinq employés et plus. Son financement est assuré à parts égales (4,1 % du salaire brut) par les cotisations des salariés et des employeurs. Pour les personnes de plus de
40 ans s'ajoute une cotisation de 1,19 %, également partagée entre salarié et employeurs, pour les « soins de grande importance ». Le régime procure une assurance maladie et une assurance vieillesse. L'assuré est couvert à hauteur de 80 % de ses frais médicaux, sa famille à hauteur de 70 %.
 
La protection sociale nationale. « The national health insurance » ou «Kokumin Kenko Hoken» protège les résidents japonais qui ne sont pas couverts par l’assurance sociale pour les employés. Obligatoire, la protection sociale nationale garantit la prise en charge de 70 % des dépenses engendrées par les soins de santé. Cette prise en charge atteint 80 ou 90 %, selon les ressources, pour les personnes âgées de plus de 74 ans. Elle s'élève également à 80 % pour les enfants de moins de 3 ans. Une carte de sécurité sociale permet aux assurés de bénéficier du ticket modérateur pour les soins de santé effectués dans le système public.
 
Des cotisations variables. Par ailleurs, le montant des cotisations varie selon les revenus de l'assuré, la composition de son foyer et son lieu de résidence. A Tokyo ou en banlieue, l’absence de taxe d’habitation entraîne une cotisation plus élevée; dans les autres villes, les taxes en vigueur contribuent à en réduire le montant. Enfin, certains soins ne peuvent être remboursés que par la souscription d'une assurance complémentaire : soins dentaires, traitements très spécifiques, hospitalisation en clinique privée...
 
Pénurie de médecins attendue. L'Organisation mondiale de santé place le système de santé nippon au même niveau que celui des États-Unis ou des pays occidentaux les plus performants en la matière. En effet, jusqu'à présent, la qualité des soins au Japon est bonne ; le réseau hospitalier est dense et bien équipé.
Près des deux tiers des médecins japonais exercent dans des établissements de 20 lits ou plus. Seuls 35 % d'entre eux officient en cabinet ou dans des structures de moins de 20 lits.
Confronté au vieillissement rapide de la population, ce système est cependant menacé par le manque de praticiens : le Japon ne compte plus que deux médecins pour 1 000 habitants, contre une moyenne de trois dans les pays les plus avancés.
Retour


© Copyright CNP Assurances.
Tous droits réservés. Les reproductions de toute ou partie des informations publiées sur le site Internet CNP sous quelque forme ou support sans l'autorisation expresse de la CNP sont interdites. Seuls sont autorisés l'envoi électronique des articles par les moyens mis à disposition par la CNP ou l'impression à des fins d'archivage ou de consultation en mode déconnecté.