Questions / Réponses

Pour garantir le crédit immobilier que je souscris avec ma femme, le banquier me propose une assurance à 50 /50 ou à 100 / 100.
Qu’est-ce que cela signifie ?

Ces taux indiquent les niveaux de couverture dont vous bénéficiez respectivement.

Lorsque vous réalisez un emprunt, ce dernier doit être assuré à 100%. En fonction du nombre de co-emprunteurs, la répartition ou quotité par tête peut varier, néanmoins il est préférable qu’elle soit égale ou supérieure à 100%.

Dans le premier cas (50/50), vous et votre épouse êtes chacun couvert pour 50 % du capital. Concrètement, cela signifie que si l’un de vous remplit les conditions permettant la mise en œuvre d’une des garanties prévues au contrat (décès, invalidité, incapacité ou perte d’emploi), l’assurance prendra à sa charge la moitié de la prestation contractuelle (mensualité ou remboursement par anticipation du capital restant dû par exemple).

Dans le second cas (100/100), vous êtes tous les deux assurés pour la totalité du capital. S’il survient un évènement prévu par le contrat (décès, invalidité, incapacité ou perte d’emploi), l’assurance prendra à sa charge la prestation contractuelle dans sa totalité (mensualité ou remboursement par anticipation du capital restant dû par exemple).

Dans tous les cas, les prestations versées par l’assureur ne sauraient être supérieures aux sommes dues à la banque.

Le choix de couverture se décline en fonction du profil des co-emprunteurs mais il est souhaitable d’être assuré chacun à 100%.