Questions / Réponses

Mon contrat d’assurance vie comprend des « unités de comptes ».
A quoi cela correspond-il ?

Les unités de compte désignent les supports sur lesquels est investi le capital placé sur votre contrat d’assurance vie : actions de Sicav, parts de FCP (Fonds communs de placement) ou d’OPC (Organisme de placement collectif), parts de produits de placement mobiliers ou immobiliers… Leur présence signifie donc que vous avez souscrit un contrat multisupports.

Dans ce type de contrat, votre assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte inscrites sur votre contrat d’assurance, mais pas sur leur valeur en euro. Celle-ci dépendra des performances des marchés financiers et/ou immobiliers pendant cette période. Il existe donc un risque de perte sur le capital investi. En contrepartie, les supports en unités de compte offrent un plus grand potentiel de performance que les supports en euros. Majoritairement constitués d’obligations, ces derniers bénéficient d’une participation aux bénéfices contractuelle.

Les unités de compte représentent une approche plus dynamique, et permettent d’espérer un rendement plus élevé sur la durée, en contrepartie d’une prise de risque.

En panachant le support en euros et les supports en unités de compte dans votre contrat, vous décidez de votre équilibre entre sécurité et recherche de performances sur le long terme. A tout moment, vous pouvez effectuer des arbitrages entre les supports.

Dans tous les cas, le choix entre des supports en unités de compte et un support en euros doit prendre en considérationvos objectifs, votre horizon de placement et le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer.