Lexique

Le lexique de l'assurance de personnes

AERAS, bénéficiaire, rachat, rente, unité de compte... CNP Assurances met à votre disposition un lexique pour mieux comprendre les mots de l'assurance de personnes

- S -

SICAV Société d'investissement à capital variable :

C'est une société disposant d'une personnalité morale ayant pour seul objet de gérer un portefeuille de titres pour le compte de ses actionnaires qui peuvent souscrire des actions ou se faire rembourser les actions qu'ils ont souscrites, en fonction de la valeur liquidative du portefeuille.

Sinistre :

Réalisation de l'évènement (invalidité, décès…) qui fait jouer les garanties du contrat.

Souscripteur (adhérent) :

Dans un contrat individuel, c'est la personne physique ou morale qui souscrit le contrat d'assurance directement auprès d'une société d'assurance pour garantir certains risques. Il faut distinguer le souscripteur (qui contracte), l'assuré (sur qui repose le risque) et le bénéficiaire (qui reçoit la prestation en cas de survenance du risque). Dans un contrat de groupe, c'est la personne morale ou le chef d'entreprise qui souscrit le contrat d'assurance auprès d'un assureur en vue de l'adhésion d'un ensemble de personnes qui devront avoir un lien de même nature avec le souscripteur.

Surprime :

Majoration de cotisation/prime que peut exiger l'assureur après un contrôle médical effectué au moment de l'adhésion/souscription afin de couvrir un risque qu'il estime plus important que celui initialement prévu au contrat d'assurance.