Acteur de l'économie sociale et locale

Vous êtes une collectivité locale

Vous êtes une collectivité locale

Depuis plus de 50 ans, CNP Assurances est un partenaire de référence dans l’accompagnement des collectivités locales et de leurs agents.

Entreprise du groupe Caisse des Dépôts, CNP Assurances est l’assureur en prévoyance de plus de 20 000 collectivités locales et d’une soixantaine de centres de gestion de la fonction publique.

Au quotidien CNP Assurances met ainsi à disposition des fonctionnaires territoriaux une gamme dédiée de garanties et de services adaptés en prévoyance et en retraite.

Un site dédié à la couverture des risques statutaires

Le statut de fonctionnaire territorial prévoit que la collectivité employeur public garantisse un maintien de salaire à ses agents en cas d’accident, maladie, maternité, etc. Les coûts de ces absentéismes peuvent avoir un réel impact sur les budgets et le fonctionnement de la collectivité.

C’est pourquoi CNP Assurances propose des contrats de prévoyance statutaire adaptés aux collectivités territoriales et aux établissements publics.

Cette couverture des risques statutaires, établie en collaboration avec les partenaires des régions, départements, communautés de communes et des villes, s’adapte à l'évolution des obligations statutaires, des besoins et des finances locales de chaque collectivité.

CNP Assurances propose un site internet entièrement dédié à la protection des risques statutaires.

  • L’espace public fournit des informations liées à la protection sociale, au statut de la fonction publique territoriale, à la prévention des risques sociaux professionnels.
  • L'espace réservé aux collectivités assurées permet d'accéder à l'ensemble des offres, produits et services liés aux contrats souscrits auprès de CNP Assurances.

En savoir plus sur la couverture des risques statutaires, sur cnp-statual.com

  

Une protection des agents de la fonction publique améliorée

Depuis 2011, les collectivités territoriales peuvent participer à la protection sociale complémentaire de leurs agents en santé et prévoyance.

Les experts de CNP Assurances se sont mobilisés aux côtés d’une grande mutuelle territoriale, d’une institution de prévoyance et des autres partenaires pour améliorer la couverture prévoyance des agents dans le cadre des conventions de participation ou des contrats labellisés.

Une nouvelle ingénierie de services pour prévenir l’absentéisme

Dans le cadre de son offre de prévoyance statutaire, CNP Assurances s’engage aux côtés des collectivités territoriales pour soutenir vos actions de santé au travail. Ensemble, il s’agit d’améliorer les conditions de travail des agents territoriaux et leur bien-être et, au final, de prévenir l’absentéisme. En effet, les absences pour raison de santé constituent un enjeu économique et organisationnel croissant pour les collectivités territoriales.

Les contrats d’assurance statutaire proposés par CNP Assurances intègrent une offre globale de conseil opérationnel en santé au travail, dont le coût est pris en charge par la compagnie d’assurance.

Vous bénéficiez ainsi d’actions de conseil et de formation dispensées sur le terrain par une équipe d’ingénieurs hygiène et sécurité, d’ergonomes, de consultants RH, de psychologues, tous spécialisés dans les métiers de la fonction publique territoriale.

Quelques exemples de réalisation :

  • Accompagnement à la cartographie des risques professionnels  et mise en œuvre de plans d’action opérationnels
  • Accompagnement individuel pour soutenir le maintien et le retour à l’emploi. Animé par un ergonome, une cellule pluridisciplinaire conçoit des évolutions professionnelles permettant le retour à l’emploi d’agents parfois absents de leur collectivité depuis plusieurs années.