Nos engagements

Pour une société durable

Pour une société durable

Le métier d’assureur de personnes place CNP Assurances au cœur de la vie des gens et des réalités de la société. Le Groupe s’attache à concevoir des garanties utiles à chacun et accessibles à tous.

Favoriser l'accès à l'assurance

En France, une offre adaptée aux besoins des personnes à faibles revenus. En accord avec les partenaires distributeurs, CNP Assurances propose des produits dont les montants minimum de souscription sont volontairement faibles, soit 30 €, malgré le poids des coûts fixes de gestion.
En  2016, ATD Quart Monde et CNP Assurances ont lancé un contrat obsèques destiné aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Concevoir des produits et services à avantage sociétal

Le groupe CNP Assurances fait évoluer son offre en continu pour s’adapter aux dernières évolutions de la société. Cela se traduit par l’enrichissement des offres existantes et par le développement de services de prévention ciblés.
Des garanties innovantes sont proposées pour surmonter les problèmes de dépendance, de perte d’emploi ou de vieillissement. En France par exemple, outre les conseils de prévention délivrés par Filassistance International et Lyfe, des garanties perte d’emploi à tarif réduit ou assorties de conseils pour le retour à l’emploi sont proposées
Caixa Seguradora a lancé une compagnie 100% digitale « Youse ». Construite avec la première InsurTech du Brésil et sous un modèle d’entreprenariat collaboratif, Youse  propose  des offres  d’assurance auto et vie uniquement sous format digital avec plus de 1000 combinaisons possibles adaptées au client.

Satisfaire au mieux les assurés

Les enquêtes menées périodiquement par les entités du groupe CNP Assurances sont réalisées non seulement auprès des assurés mais aussi des partenaires-distributeurs. Elles permettent d’obtenir un diagnostic très complet de la satisfaction client. De même, la qualité des courriers de CNP Assurances adressés aux clients en réponse à leurs demandes d’information ou à leurs insatisfactions est régulièrement évaluée par échantillonnage.

Voici presque deux ans, CNP Assurances a crée une communauté en ligne dédiée aux 18‑35 ans afin de mieux comprendre leurs usages et attentes. La richesse des échanges a rapidement donne envie d’aller plus loin en l’élargissant aux autres générations. Aujourd’hui, forte de 300 membres actifs, la communauté You & Us constitue un espace d’écoute, d’échanges et de concrétion sur lequel CNP Assurances s’appuie au quotidien. You & Us dispose d’une plateforme digitale 24/7 s’articulant autour : de forums d’échanges sur des sujets variés (usages digitaux, modes de vie, chatbot, protection, etc.), d’ateliers thématiques de cocréation, connectant clients et collaborateurs de CNP Assurances, de sondages en ligne pour dégager des premières tendances.

Une couverture aux garanties étendues

Parce qu’une majoration de tarif ou des restrictions de garanties peuvent priver d’un projet d’avenir, notamment immobilier, CNP Assurances s’est fortement investie dans l’assouplissement de la convention AERAS et s’attache à la mettre en œuvre. Depuis plusieurs années, le taux de refus en assurance emprunteur est maintenu en dessous de 0,2 %. CNP Assurances s’est également impliquée dans la révision de la convention AERAS concernant le droit à l’oubli. Ainsi, lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur, les anciens malades du cancer sont assurés aux conditions générales du contrat, sans majoration de tarif ni exclusion, si la fin du protocole thérapeutique date de plus de cinq ans pour les cancers diagnostiqués jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, et de plus de 10 ans pour les autres cancers, en l’absence de rechute.

CNP Assurances a dans le même temps engagé les travaux de mise à jour des documents destinés à sa clientèle pour que les personnes concernées n’aient plus à déclarer ces antécédents. De plus, avec l’ensemble des assureurs, CNP Assurances a travaillé à une grille de référence permettant de rapprocher du tarif normal les personnes ayant contracté certaines pathologies, cancéreuses ou autres.

Pour plus de précisions, voir la fiche d’information relative au droit à l’oubli et la grille de référence associée, sur le site de la convention AERAS

Favoriser les parcours professionnels et le développement des compétences

Parce que nous privilégions la mobilité avant d’ouvrir un poste au recrutement externe, chaque collaborateur de CNP Assurances a la possibilité de construire un parcours professionnel en lien avec ses souhaits de développement sur les principaux axes de compétences, qu’il s’agisse d’actuariat, de finances, d’activités commerciales, de système d’information, ou, de gestion de contrat d’assurance.

Sur ces domaines, nous exerçons des métiers nécessitant des expertises poussées, que nous avons à cœur de renforcer.

Chaque année, nous permettons à des collaborateurs de s’engager dans une formation diplômante pour mener à bien un projet professionnel inscrit dans les perspectives de développement du Groupe.

Par ailleurs, notre appartenance au groupe Caisse des Dépôts offre à nos collaborateurs qui le souhaitent un réseau d’opportunités étendu.

Nous attachons une attention particulière au développement des compétences managériales de nos encadrants de tous niveaux, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux managers. Nous les accompagnons par des actions ciblées de différentes natures : ateliers dirigeants, formations collectives, suivi personnalisé, notamment lors des « 100 premiers jours » de la prise de poste.

Les dynamiques de mobilité et de formation mises en œuvre dans le groupe s’appuient sur des formateurs internes,  des tuteurs internes, des personnes « référent », qui constituent autant d’occasions de développement de compétences transversales et de transmissions de culture.

Assurer une bonne éthique des affaires

Cet engagement pour contribuer a une société durable a pour fil conducteur la protection des intérêts de la personne et le respect de l’intérêt général. II se décline au travers :

  • des mesures prises en faveur de la sécurité des assurés, tout particulièrement s’agissant de la protection des données à caractère personnel ;
  • de la déontologie et de la lutte contre la corruption ;
  • de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;
  • de la transparence fiscale ;
  • du respect des droits humains.

Voir le code de conduite Groupe