Nos engagements

Pour une entreprise attractive

Pour une entreprise attractive

Les femmes et les hommes de CNP Assurances sont son meilleur atout.

Le Groupe renforce leurs compétences pour répondre aux exigences accrues de qualité et de technicité des métiers de l’assurance, cultive la diversité et veille sur la qualité de vie au travail.

Favoriser les parcours professionnels et le développement des compétences

Parce que nous privilégions la mobilité avant d’ouvrir un poste au recrutement externe, chaque collaborateur de CNP Assurances a la possibilité de construire un parcours professionnel en lien avec ses souhaits de développement sur les principaux axes de compétences, qu’il s’agisse d’actuariat, de finances, d’activités commerciales, de système d’information, ou, de gestion de contrat d’assurance.

Sur ces domaines, nous exerçons des métiers nécessitant des expertises poussées, que nous avons à cœur de renforcer.

Chaque année, nous permettons à des collaborateurs de s’engager dans une formation diplômante pour mener à bien un projet professionnel inscrit dans les perspectives de développement du Groupe.

Par ailleurs, notre appartenance au groupe Caisse des Dépôts offre à nos collaborateurs qui le souhaitent un réseau d’opportunités étendu.

Nous attachons une attention particulière au développement des compétences managériales de nos encadrants de tous niveaux, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux managers. Nous les accompagnons par des actions ciblées de différentes natures : ateliers dirigeants, formations collectives, suivi personnalisé, notamment lors des « 100 premiers jours » de la prise de poste.

Les dynamiques de mobilité et de formation mises en œuvre dans le groupe s’appuient sur des formateurs internes,  des tuteurs internes, des personnes « référent », qui constituent autant d’occasions de développement de compétences transversales et de transmissions de culture.

Développer une politique de responsabilité sociale engagée

CNP Assurances conduit une politique de responsabilité sociale engagée en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances, de prévention des risques et notamment de risques psychosociaux.
Cette démarche se traduit par des accords d’entreprises (égalité professionnelle H/F, plan d’action « contrat de génération », emploi des personnes en situation de handicap, moyens syndicaux) qui contiennent des objectifs chiffrés et des plans d’actions.
Et de nombreuses actions ont été menées ces dernières années :

  • Nouvelles modalités de recrutements, basées sur l’évaluation des compétences,
  • Mise en place d’un parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants,
  • Refonte des entretiens annuels d’appréciation de la performance et mise en place d’entretiens carrières/professionnels périodiques
  • Sensibilisation aux stéréotypes et à la non-discrimination par e-learning de près de 80% des collaborateurs
  • Formation de près de 80% des managers au « management de la diversité »
  • Mise en place d’un collège « Risques psychosociaux » et d’un dispositif de Médiation sociale Interne
  • Création d’un comité de pilotage « Diversité »

Fruit de cet engagement, le Label diversité de CNP Assurances a été renouvelé pour la 2e fois en 2016.