Nos engagements

Pour la protection de tous

Pour la protection de tous

Le métier d’assureur de personnes place CNP Assurances au cœur de la vie des gens et des réalités de la société. Le Groupe s’attache à concevoir des garanties utiles à chacun et accessibles à tous.

Répondre à un besoin essentiel

La crise économique menace des piliers de nos systèmes de protection. Les remboursements de l’assurance maladie diminuent, le temps d’indemnisation du chômage se réduit, le système de retraite par répartition est mis à mal par le déséquilibre des générations. Aujourd’hui, l’avenir est plus incertain. L’assurance apporte une protection plus utile que jamais, en particulier pour les plus fragiles et les moins aisés. Tout conforte le rôle sociétal de CNP Assurances et son choix historique d’être l’assureur de tous et de tous les avenirs.

Le subtil équilibre de CNP Assurances

Le savoir-faire de CNP Assurances repose sur 160 ans de service aux assurés d’observations et de calculs. Son analyse des risques s’est affinée au fil des ans et des événements. En matière de santé, le Groupe intègre en continu les progrès de la prise en charge médicale et les avancées thérapeutiques qui font baisser le niveau de risques.  Dans le même temps, CNP Assurances s’est perfectionné dans l’art de mutualiser les risques et la taille du Groupe a renforcé l’assiette des calculs.

C’est cet équilibre entre l’évaluation pointue des risques assurantiels et la gestion rigoureuse des garanties à l’échelle de CNP Assurances qui fait progresser les conditions d’accès à l’assurance.

Les tarifs les plus accessibles

Engagé depuis toujours contre l’exclusion financière, CNP Assurances propose des produits dont les montants minimums de souscription sont volontairement faibles malgré le surcoût de gestion. La tranche de 30 € représente 20 % des souscriptions en assurance vie de 2015 et 46 % des versements réguliers.

Au Brésil, le groupe Caixa Seguradora est la première entreprise à avoir implanté un produit de micro-assurance sur le marché en commercialisant en 2011, le produit Amparo auprès de plus de 200 000 assurés. En 2015, Caixa Seguradora a lancé une assurance de microcrédit, Familia Tranquila, qui couvre 66 800 microentrepreneurs au 31 décembre 2015.

Une couverture aux garanties étendues

Parce qu’une majoration de tarif ou des restrictions de garanties peuvent priver d’un projet d’avenir, notamment immobilier, CNP Assurances s’est fortement investie dans l’assouplissement de la convention AERAS et s’attache à la mettre en œuvre. Depuis plusieurs années, le taux de refus en assurance emprunteur est maintenu en dessous de 0,2 %. CNP Assurances s’est également impliquée dans la révision de la convention AERAS concernant le droit à l’oubli. Ainsi, lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur, les anciens malades du cancer sont assurés aux conditions générales du contrat, sans majoration de tarif ni exclusion, si la fin du protocole thérapeutique date de plus de cinq ans pour les cancers diagnostiqués jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, et de plus de 10 ans pour les autres cancers, en l’absence de rechute.

CNP Assurances a dans le même temps engagé les travaux de mise à jour des documents destinés à sa clientèle pour que les personnes concernées n’aient plus à déclarer ces antécédents. De plus, avec l’ensemble des assureurs, CNP Assurances a travaillé à une grille de référence permettant de rapprocher du tarif normal les personnes ayant contracté certaines pathologies, cancéreuses ou autres.

Pour plus de précisions, voir la fiche d’information relative au droit à l’oubli et la grille de référence associée, sur le site de la convention AERAS

L’avantage sociétal le plus avancé

Le groupe CNP Assurances vit au rythme de la société et veille sur ses évolutions  pour affiner son offre et mieux assurer tous les avenirs. Les recherches des Chaires dont il est partenaire nourrissent ses réflexions sur les enjeux du vieillissement de la population. Les groupes de travail sur les grandes pathologies lui permettent d’actualiser ses connaissances thérapeutiques et ses profils de risques. Les garanties suivent. Les contrats d’assurance s’enrichissent de prestations d’assistance intégrées comme l’accompagnement des femmes atteintes du cancer ou la préparation à la retraite. La “Protection active emploi” associe un soutien financier et une aide personnalisée au retour à l’emploi.

Un double suivi de la satisfaction clients

Outre les études réalisées avec les partenaires distributeurs, les entités du groupe CNP Assurances effectuent des études pour anticiper les besoins résultant des évolutions sociales et démographiques. En 2015 ces études ont porté notamment pour CNP Assurances sur la perception des patrons des TPE sur leur activité et leur environnement mais aussi sur l’attente en terme de service en ligne.