Les projets de la Fondation d'entreprise

Arrêt cardiaque et premiers secours

Encourager l’installation de défibrillateurs

Promouvoir l’installation des défibrillateurs et sensibiliser la population aux gestes de premiers secours est une priorité pour la Fondation CNP Assurances. Son ambition est de soutenir les communes de France qui souhaitent installer des défibrillateurs dans les lieux publics et sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours dans une démarche citoyenne afin de sauver des vies.

Depuis 2009, la Fondation CNP Assurances a financé l’implantation de 3 200 défibrillateurs cardiaques et des actions de sensibilisation à leur utilisation dans plus de 2 100 collectivités locales, pour 2 millions d’euros.

Sauver des vies

40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. C’est dix fois plus de victimes que les accidents de la route. En France, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est estimé entre 2 et 3 %. Il atteint 40 % dans certains pays européens où la population est mieux formée aux gestes qui sauvent et les lieux publics davantage équipés en défibrillateurs automatisés externes (DAE).

Une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permettrait de sauver 5 000 à 10 000 vies chaque année.

Films réalisés avec le soutien financier de la Fondation CNP Assurances

Un geste pour la vie

La Fondation CNP Assurances met à la disposition des collectivités et du public le film « Un geste pour la vie ».

Ce film est destiné à illustrer de manière concrète les situations dans lesquelles un arrêt cardiaque peut survenir et à initier les premiers témoins de l’accident aux gestes qui sauvent comme l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque ou la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP).

4 minutes

4 minutes, c’est le temps qu’il faut pour agir en urgence et aider à sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque.

Ce mini-programme a été réalisé par l’association RMC/BFM grâce au soutien financier de la Fondation CNP Assurances. Il vise à sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité vitale des défibrillateurs et à encourager les élus et chefs d’entreprise à équiper les lieux recevant du public.