Nos activités

Couverture de prêts

Assureur emprunteur : un acteur de premier plan

La signature d’un crédit immobilier ou professionnel est souvent la marque de grands projets. Le groupe CNP Assurances accompagne ces projets en couvrant les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et les prêts professionnels. Nous comptons 12 millions d’assurés en France.

N°1 de l’assurance emprunteur en France grâce à une distribution pluridistributeurs et multicanal, nous distribuons notre offre de couverture de prêts auprès de plus de 300 établissements financiers en France et sommes très présents dans le secteur des prêts financés par les employeurs (1 % logement).

N°1 au Brésil via notre filiale Caixa Seguradora (ex-Caixa Seguros), nous couvrons le prêt de la résidence principale de 2,5 millions de Brésiliens.

Fort de notre expertise et de produits répondant aux attentes des marchés matures, le groupe CNP Assurances accélère son développement en Europe. Nous proposons nos solutions de couverture de prêts via des réseaux bancaires partenaires bien implantés sur leur marché - notamment Unicrédit en Italie et Banco Santander dans 10 pays d'Europe - et via des distributeurs d'horizons différents.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur offre à la fois une protection pour le client et une garantie pour le prêteur. Si elle est  facultative pour un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur est en général exigée par le prêteur pour un crédit immobilier. L’assurance décès-invalidité-incapacité de travail est destinée à éviter, pour ou tout ou partie, que le remboursement du crédit ne soit à la charge de l’assuré ou des héritiers si l’une de ces situations se produit. L’assurance perte d’emploi, généralement facultative, a le même objectif : permettre aux emprunteurs de réaliser leur projet l’esprit libre.

Notre mission : apporter une protection concrète

Pour le groupe CNP Assurances, la couverture de prêt n’est pas un simple passage obligé du crédit mais une réelle protection des emprunteurs face aux coups durs.

Pour assurer sa mission d'assureur emprunteur de qualité, CNP Assurances s’appuie sur la formation de ses conseillers, et sur des outils capables d’évaluer et d’améliorer la qualité de nos produits et services :

  • Full on line  : de la signature électronique du bulletin d’adhésion et du questionnaire de santé au traitement du sinistre en ligne, CNP Assurances propose de l’assurance emprunteur dématérialisée de bout en bout. De quoi simplifier la vie des assurés et la tâche des conseillers des réseaux de distribution
  • Formation  : nous formons en permanence plusieurs dizaines de milliers de conseillers sur les contrats groupe et leurs garanties : déclenchement des garanties, couverture exclusions, durée de la franchise, plafond des capitaux versés…
  • Certification ISO 9001  : cette norme de qualité s’applique à l’ensemble de nos activités d’assurance emprunteur.

  

Une sélection des risques adaptée à la santé de chacun

Notre position de leader de l’assurance emprunteur et des décennies d’observation ont forgé la connaissance  exceptionnelle de CNP Assurances des assurés français, leurs comportements, leur santé et les risques attachés. Au fil des années, nous avons affiné nos données et nos outils d’analyse, et érigé nos propres règles en matière d’évaluation des risques de sinistres ou d’accidents de la vie. Cette expertise nous permet de tarifer au plus juste et de maîtriser la sinistralité de ces garanties complexes dans la durée. Les plates-formes du Groupe  en Europe ont élargi notre connaissance à d’autres marchés et d’autres spécificités culturelles ou économiques.

Lutter contre l’exclusion sociale et financière avec la convention AERAS

CNP Assurances participe à la lutte contre l’exclusion sociale et financière en donnant accès à l’assurance au plus grand nombre. Elle s’implique donc fortement dans l’application de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes malades. 

Ainsi, la garantie d'invalidité spécifique a pu être largement proposée. Par ailleurs, les surprimes pour les emprunteurs aux ressources modestes sont écrêtées avec des conditions élargies. Quant au taux de refus en assurance emprunteur, il est maintenu en dessous de 0,2% depuis 6 ans.

CNP Assurances s’est également impliquée dans la révision de la convention AERAS concernant le droit à l’oubli. Ainsi, lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur, les anciens malades du cancer sont assurés aux conditions générales du contrat, sans majoration de tarif ni exclusion, si la fin du protocole thérapeutique date de plus de cinq ans pour les cancers diagnostiqués jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, et de plus de 10 ans pour les autres cancers, en l’absence de rechute. CNP Assurances a dans le même temps engagé les travaux de mise à jour des documents destinés à sa clientèle pour que les personnes concernées n’aient plus à déclarer ces antécédents. De plus, avec l’ensemble des assureurs, CNP Assurances a travaillé à une grille de référence permettant de rapprocher du tarif normal les personnes ayant contracté certaines pathologies, cancéreuses ou autres.

Voir le site de la convention AERAS