Nos activités

Caution

Caution

Depuis plus de 15 ans, CNP Caution  propose des solutions en matière de cautionnement des prêts immobiliers sur le marché des particuliers. Les garanties sont souscrites dans le cadre de partenariats conclus avec les établissements financiers pour les besoins de leurs clients. Cette prestation est complémentaire au service de couverture de prêts proposé par CNP Assurances  qui offre une protection pour le client et une garantie pour le prêteur en cas de décès, d’invalidité et incapacité de travail

Qu’est-ce que le cautionnement  ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, neuf ou ancien, la banque qui finance l’opération  exige de façon systématique une garantie pour faire face aux risques d’impayés. Le cautionnement délivré par CNP Caution est une garantie qui est octroyée après étude du dossier de l’emprunteur. Elle permet à la banque qui a accordé un crédit immobilier d’être couverte contre les risques d’impayés, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance décès, invalidité ou perte d’emploi.

Quel est le coût du cautionnement ?

En contrepartie du cautionnement accordé, l’emprunteur verse une commission de caution qui représente un pourcentage du montant du prêt. Cette commission de caution, payée lors du déblocage des fonds, n’est pas restituable.
Contrairement à l’hypothèque, le cautionnement n’entraine ni frais d’hypothèque, ni frais de notaire et ne nécessite aucune mainlevée.

Comment fonctionne le cautionnement ?

En cas de non-paiement des échéances du prêt, et d’absence de prise en charge par l’assurance emprunteur, CNP Caution se substitue à l’emprunteur et paie la banque. CNP Caution engage ensuite un recours contre l’emprunteur pour obtenir le remboursement de sa créance.

CNP Caution

CNP Caution  est une compagnie d’assurance au capital de 258 734 553,36  euros,  filiale à 100% de CNP Assurances. Le conseil d’administration est présidé par monsieur Yves COUTURIER, membre du comité exécutif de CNP Assurances.
La direction générale est assurée par monsieur Guillaume KUCH.