Qui sommes nous

Un Groupe solide

CNP Assurances a développé une expertise spécifique en matière de gestion des risques de la vie et des risques financiers.

Faire face aux aléas de la vie

Dès la conception d’un produit, nos équipes pluridisciplinaires identifient les risques, imaginent les meilleures couvertures et définissent des populations homogènes au regard de ces risques pour parvenir à mutualiser la garantie. Il s’agit ensuite d’évaluer les différents coûts (garantie, gestion administrative et financière) pour déterminer le tarif d’équilibre.

Avec 160 ans d’expérience, CNP Assurances dispose d’une connaissance statistique inégalée des assurés, ce qui permet de proposer des tarifs au plus juste.

Gérer les risques financiers

L’assuré confie à CNP Assurances ce qu’il a de plus précieux : son avenir et celui de ses proches, mais aussi ses économies. En tant que compagnie d’assurances, c’est le fondement de notre gestion rigoureuse.

Une stratégie d’investissement à long terme

CNP Assurances conserve ses actifs financiers (actions, obligations…) sur des durées particulièrement longues. Cette stratégie d’investissement à long terme a plusieurs conséquences :

  • elle nous pousse à une sélection extrêmement rigoureuse de nos actifs.
  • elle nous incite à adopter une stratégie d’investissement responsable. Nous sommes en effet convaincus que l’intégration de critères extra-financiers permet d’identifier des risques, de les éviter et contribue ainsi à la performance sur le long terme.

Une gestion prudente et diversifiée

Le Groupe a constitué au fil du temps des plus-values latentes et des réserves importantes sur l’ensemble de son portefeuille, qu’il renforce dès que possible. C’est ce qui nous a permis de traverser les moments difficiles dans le passé et de faire face aux chocs conjoncturels. Dans le même objectif de sécurité à long terme, nous diversifions nos actifs. Ainsi, à fin 2017, le portefeuille d'investissements (hors UC) de CNP Assurances se compose de 82 % d’obligations, dont plus de la moitié en dettes souveraines, de 13 % d’actions, de 3 % d’immobilier et participations. CNP Assurances investit aussi dans les forêts (elle détient le premier parc forestier privé français). Elle se diversifie également dans les infrastructures, gages de rentabilité de long terme et de protection contre l’inflation, ainsi que dans le private equity.

Voir aussi : CNP Assurances, investisseur responsable

 

Un taux de couverture du SCR Groupe de 190 %

La solvabilité d’un assureur est sa capacité à respecter les engagements de long terme qu’il prend vis-à-vis de ses clients. C’est une question d’équilibre entre le total des garanties et des protections souscrites par les assurés et les ressources mobilisables par l’assureur pour y faire face, ses fonds propres, ses provisions et ses actifs (actions, obligations, immobilier, etc.). En Solvabilité 2,  CNP Assurances a un taux de couverture du SCR Groupe de 190 % à fin 2017.

Voir aussi le détail des résultats du groupe CNP Assurances