Olivier Pastré

Olivier Pastré

Olivier Pastré Professeur d’économie à l’université de Paris VIII, membre du Cercle des économistes, Paris

Le ralentissement économique du Brésil impacte-t-il votre stratégie ?

Après des années de croissance qualifiée de "miracle", le ralentissement de l’économie du Brésil marque les esprits. En 2015, la récession s’établit à -3,8 % et la chute du real impacte les comptes, mais CNP Assurances confirme sa très belle dynamique de croissance. Au-delà, le Groupe garde toutes les raisons de croire à l’avenir de ce pays. Avec 203 millions d’habitants, 25 agglomérations de plus d’un million d’âmes, le Brésil est le 7e PIB mondial. Chaque année, de nouveaux Brésiliens viennent grossir les rangs de la classe moyenne, à équiper. CNP Assurances s’appuie sur son partenariat solide avec Caixa Econômica Federal, 2e banque publique du pays, et lance une compagnie d’assurance 100 % digitale qui change l’approche de l’assurance.

 

 

15

ans d'un partenariat fructueux, qui court jusqu'en 2021

Des bases solides

Le partenariat avec la Caixa a quinze ans, ce sont quinze ans de confiance entre les équipes des deux groupes et quinze ans de réussite dans les chiffres. La dynamique brésilienne se confirme envers et contre tout. En 2014, le chiffre d’affaires progressait de 16,7 % dans un climat social tendu et cristallisé par la Coupe du monde de football. En 2015, il fait un bond de 32 % (à périmètre et change constants) et s’établit à 3,2 milliards d’euros. La prévoyance (+17 %) continue de séduire les Brésiliens qui rêvent, dans l’ordre, de protéger

leur santé puis d’acheter leur maison. Les investissements commerciaux réalisés pour relancer l’activité d’épargne conduisent à une surperformance en retraite (+46 %). A fin 2015, le mix de la filiale s’établit à 80 % en prévoyance-protection et 20 % en épargne, constituée à 97 % d’unités de comptes. La marque Caixa, très identifiée, inspire définitivement confiance aux Brésiliens. C’est fort de ces acquis, de la complémentarité de leurs savoir-faire et d’une vision stratégique partagée, que les deux partenaires se sont  lancés dans l’aventure digitale.

 

Gabriela Ortiz de Rozas

Responsable du marketing,  de la stratégie
et de la communication de Caixa Seguradora

Chez Caixa Seguradora, nous pensons que la plus grande compagnie d’assurance brésilienne des quinze prochaines années n’est pas encore née. Aujourd’hui, 50 millions de Brésiliens achètent des produits sur Internet. Il y a bien des assurances vendues en ligne, mais les process qui suivent sont traditionnels.
Caixa Seguradora est le premier à proposer une expérience 100 % digitale de l’assurance. Nous avons recruté des jeunes issus de start-up pour sortir de nos cadres habituels, de nos réflexes, et imaginer « Youse ». Le monde se transforme, à nous de jouer !

 

18

mois pour créer de toutes pièces « Youse », une compagnie 100 % digitale

Le saut digital

Le Brésil est le terrain idéal. La cible des candidats à la micro-assurance est immense et la digitalisation des usages y est beaucoup plus rapide qu’en Europe. 74 % des Brésiliens se déclarent prêts à souscrire une assurance à distance et l’assurance online ne représente que 0,4 % du marché. A la recherche de la diversification de ses modes de distribution, le groupe CNP Assurances décide de créer une compagnie d’assurance 100 % digitale.
Au Brésil, tous les grands acteurs de l’assurance parient sur la distribution de masse et ouvrent des boutiques virtuelles sur leur site Internet. Caixa Seguradora cherche l’innovation de rupture. Comment vendre une assurance sur Twitter ou Whatsapp tout en offrant la meilleure expérience au client ? C’est le défi que la filiale se lance. Et c’est en mode start-up qu’elle le relève. L’idée est de créer une compagnie pure player, née dans le monde du e-commerce, en ligne avec les codes, les usages et les exigences des e-acheteurs. Pour cela, Caixa Seguradora s’inspire de ce qui a fait le succès des GAFA* : le parcours client.
De l’équipe multimétier resserrée et autonome, aux études de marché pour connaître cette cible nouvelle et aux méthodes de développement agile de design thinking pour innover vite, tester tout de suite et améliorer en permanence, Caixa Seguradora inaugure une façon 100 % nouvelle de faire de l’assurance, et le résultat est à la mesure.

La Compagnie  Youse  proposera de souscrire des assurances de manière simple, intuitive et 100 % en ligne. Modulables, elles seront construites par le client en quelques clics, pour couvrir sa vie et ses biens. « Youse » sera lancée à l’été 2016 avec une offre simple de produits de prévoyance habitation et vie. Une expérience que le Groupe CNP Assurances compte développer en Amérique latine, voire en Europe.
(*) Google, Apple, Facebook, Amazon