Michel Chabanel

Michel Chabanel

Michel Chabanel Président de l’Association française des investisseurs pour la croissance, Paris

CNP Assurances parmi les champions du monde du private equity, opportunisme ou stratégie durable ?

En 2015, CNP Assurances a fait son entrée au classement des 50 premiers investisseurs institutionnels mondiaux dans les fonds de private equity*. Fierté supplémentaire : ce classement ne compte que 13 européens, dont seulement 2 Français. Cette distinction salue la durée de l’engagement de CNP Assurances, initié en1992, autant que sa portée avec près de 6 milliards d’euros investis dans près de 300 fonds depuis l’origine.
Le private equity est un moteur essentiel pour l’économie réelle, il permet d’accompagner les entreprises dans des projets de développement sur le long terme en évitant les soubresauts des marchés financiers. CNP Assurances participe ainsi au financement de centaines d’entreprises créatrices d’emplois. Côté portefeuilles, le private equity génère une surperformance pour un risque limité grâce au travail de sélection des projets.
(*) Classement réalisé par PEI (Private Equity International) groupe media de référence de l’industrie des investissements non cotés

 

 

450

PME françaises soutenues par CNP Assurances à fin 2015

Moteur de l’économie réelle

CNP Assurances est l’un des premiers investisseurs institutionnels français à s’être impliqué dans le financement des entreprises à travers le private equity. Le Groupe engage chaque année 500 à 700 millions d’euros sur cette classe d’actifs à travers 25 à 30 opérations sélectionnées par des fonds spécialisés ou en co-investissement parmi des centaines de projets candidats. Ces opérations portent sur toutes les étapes de la vie des entreprises, du démarrage, à la croissance et à la transmission. Le portefeuille est à 70 % européen, avec une part prépondérante de la France.

A titre d’exemple, CNP Assurances investit depuis plus de 20 ans dans le secteur de la santé pour financer le développement de médicaments ou pour accompagner des PME dans leur croissance jusqu’à devenir des ETI internationales.
Aux côtés d’autres grands assureurs et de Bpifrance, CNP Assurances est également partenaire de "France Investissement Assurances" qui accompagne les TPE-PME. Il en est d’ailleurs le principal contributeur avec 248 millions d’euros investis depuis 2012, soit près de 40 % de l’enveloppe totale de ce programme. L’épargne des assurés participe ainsi au financement de centaines d’entreprises créatrices d’emplois.

 

Hélène Falchier

Responsable des investissements private equity

Le nouveau programme d’investissements directs dans des start-up, Open CNP, prolonge la tradition d’accompagnement des entreprises et illustre la volonté de CNP Assurances de multiplier les opportunités d’innovation en ligne avec les enjeux de ses métiers. L’objectif est d’identifier des petites entreprises innovantes et agiles avec lesquelles nous scellons un partenariat qui va bien au-delà de l’investissement financier. Open CNP crée un cadre où chacun a intérêt à concourir au développement de l’autre. Nous les challengeons dans leurs recherches et leurs tests avec nos questions, nos expertises et en retour, nous leur permettons d’aller plus vite grâce à nos réseaux et notre connaissance des marchés. Cela répond fortement à leurs attentes. Et c’est une approche très efficace pour insuffler l’innovation et l’agilité au cœur de notre grande institution.

 

900

millions d'euros investis dans le private equity en 2015

Partenaire du monde numérique

La digitalisation de la société s’accélère et les métiers de CNP Assurances s’interrogent. Comment contribuer au mieux vivre des seniors ? Comment gérer la relation client nomade ? Quels sont les risques engendrés par les nouveaux modes de vie et de travail ? Où est le canal de distribution de demain ?
Pour s’immerger dans l’univers digital, CNP Assurances a lancé son propre programme de corporate venture, Open CNP, fin 2015. L’idée est de sceller des partenariats avec des start-up innovantes pour les aider à grandir, tout en s’ouvrant à d’autres usages, d’autres technologies, d’autres modèles. Open CNP capitalise sur l’expérience acquise avec les fonds de private equity et met les start-up qu’il soutient en contact direct avec les services opérationnels de CNP Assurances pour inventer de nouvelles expériences clients.

Open CNP illustre la capacité de l’entreprise CNP Assurances à travailler dans une logique de porosité avec l’univers des start-up agiles, innovantes et décomplexées. Le programme n’a que quelques mois, mais un certain nombre d’innovations ont très vite émergé. Ainsi, la plateforme d’e-santé Lyfe s’appuie sur une start-up bordelaise qui référence les médecins. Un partenariat gagnant-gagnant qui va bien au-delà de l’investissement et de la performance financière, et profite au plus grand nombre.