Marie-Béatrice Levaux

Marie-Béatrice Levaux

Marie-Béatrice Levaux Présidente de la Fédération des particuliers-employeurs de France et conseillère au Conseil économique, social et environnemental

L’espérance de vie augmente, mais comment vivre bien, longtemps ?

Si l’allongement continu de la durée de vie est en soit un progrès, il fait émerger un double enjeu de santé : celui de la santé au travail pour garantir le maintien dans l’emploi des seniors et celui de la santé au fil des années de retraite avec la question de la perte d’autonomie. Leader de la protection des personnes, CNP Assurances est mobilisée pour répondre à cet enjeu à la fois individuel et collectif en conjuguant son expérience de 20 ans des services aux assurés et sa mutation digitale. Son approche proactive favorise les comportements préventifs et illustre sa nouvelle conception de l’assurance centrée sur l’accompagnement du bien vivre et la préservation du capital santé.

 

 

8,7

millions de personnes bénéficient
des services de Filassistance

Bienvenue dans l’assistance 3.0

Aide à domicile, conseil de prévention santé ou accompagnement du retour à l’emploi, les services développés par Filassistance International, filiale de CNP Assurances et Swiss Life, réinventent la prévoyance. Ils apportent une plus-value tangible aux assurés dès la souscription du contrat et les rapprochent de leur assureur. Forte de sa plateforme active 24h/24, de son réseau d’assistance de 10 000 professionnels, Filassistance va plus loin en combinant l’humain et le digital pour créer une communauté autour de la personne. Une box installée au domicile de l’aidé sert de plateforme d’informations et d’échanges entre tous les acteurs familiaux et professionnels, et permet de plugger des objets connectés.

L'écoute, le conseil, l’expertise peuvent ainsi bénéficier de l’effet démultiplicateur des réseaux sociaux. La communauté digitale des aidants renforce les liens humains autour de l'aidé et quand le petit-fils en voyage poste des photos qui s'affichent en direct sur le cadre digital, la convivialité fait un pas de géant. Cette solution intégrée, modulable et évolutive est dédiée aux séniors et aux personnes fragiles ou invalides de façon permanente ou temporaire. Elle préfigure l’évolution du métier de l’assistance de proximité grâce au relais digital.

 

Marie Bazetoux

Responsable de Filassistance international et Garantie assistance

Notre offre d’assistance à domicile Fil@ttentive innove en combinant l’humain et le digital. Elle apporte une solution complète et intégrée pour faciliter la vie des aidants familiaux : les rassurer en cas d’incident, mais aussi les soutenir dans la gestion au quotidien de leur aidé. En plus du dispositif classique de téléassistance (médaillon et plate-forme téléphonique), Fil@ttentive propose une application de mise en relation entre aidants, qui permet l’organisation d’une communauté digitale d’aidants. L'ajout d'objets connectés selon les besoins (capteur de chute, pilulier, détecteur de fumée, cadre photo digital, etc.) complète le dispositif.

 

15O OOO

bénéficiaires ont accès à Lyfe
et à ses services de bien-être et santé

CNP Assurances s’engage pour la santé

Pour faire la différence sur le marché de l’assurance personnelle de plus en plus encadré et de plus en plus concurrentiel, CNP Assurances a décidé de renouveler sa posture de services. L’idée est de compléter la logique d’assistance au moment des aléas avec une logique de services à tout moment de la vie. C’est le rôle de la plateforme digitale Lyfe créée par CNP Assurances. 

Déployée en mode test and learn , Lyfe a d’abord été mise à la disposition d'une entreprise et d’une mutuelle, représentant 11 000 utilisateurs, dans une première version limitée à trois services. Pour son lancement officiel fin 2015, elle proposait cinq services à forte valeur ajoutée : le conseil santé en ligne 24h/24, le coaching personnalisé à distance sur la base de 500 critères, l’obtention d’un rendez-vous pour un examen type scanner dans un délai ultracourt, la réalisation d’un bilan médical approfondi et personnalisé en une demi-journée ou le diagnostic des conditions de maintien à domicile d’un proche en perte d’autonomie. De nouveaux services viennent enrichir la plateforme tous les trois mois ; CNP Assurances vise 15 services d’ici 2017.

Fidèle à ses valeurs, le Groupe entend contribuer à lutter contre les inégalités de santé et contre le nomadisme médical coûteux pour la collectivité en facilitant l’accès à la bonne information et aux outils d’e-santé. CNP Assurances propose sa plateforme Lyfe à des partenaires distributeurs, mutuelles en tête, ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités locales avec la possibilité de sélectionner les services qui les intéressent et d'agencer le contenu à leur image.

Faire adopter le réflexe Lyfe par le plus grand nombre , voire développer une offre de services indépendante de tout contrat d’assurances, pour permettre à chacun de préserver son capital santé, c’est l’ambition de CNP Assurances qui entend jouer un rôle central dans la nouvelle donne santé en France.