John Semler

John Semler

John Semler Directeur général de BauFi Secure, Hambourg, Allemagne

Vous êtes un grand groupe européen, mais qu’offrez-vous de spécifique au marché allemand ?

CNP Assurances est engagée dans une dynamique de diversification de ses activités, partenariats et modes de distribution en Europe, où son actionnariat et sa solidité financière lui permettent d’investir de manière durable. Sur ces marchés, CNP Assurances apporte l’expertise et les services d’un assureur leader dans la protection des personnes. Le Groupe ne copie pas des schémas préexistants. Son modèle, fondé sur le partenariat, lui permet de s’adapter à la réalité de chaque pays, d’identifier des besoins et de co-construire les solutions sur mesure. C’est ainsi que CNP Assurances accompagne ses partenaires en Allemagne, avec une offre d’assurance différenciante qui protège leurs clients emprunteurs immobilier.

 

 

18O

milliards d'euros de crédits immobiliers
octroyés par an en Allemagne,
dont seulement 30 % couverts par une assurance

Co-construction stratégique en Allemagne

Le 1er janvier 2015, CNP Assurances a ouvert un bureau de représentation à Munich et s’est plongée dans la réalité du marché immobilier allemand. 2 500 établissements financiers et 250 000 intermédiaires y commercialisent des prêts hypothécaires à hauteur de 180 milliards d’euros par an. Seuls 30 % des ménages allemands s’assurent pour leur emprunt. Pour créer une solution de protection pour toutes ces familles non couvertes, l’équipe de CNP Allemagne s’est appuyée sur les experts en assurance emprunteur du Groupe pour créer une offre sur mesure.

Les équipes marketing, actuariat et juridique ont ajusté le modèle français aux règles et aux comportements spécifiques du marché allemand et à ses puissants réseaux de distribution. Des formalités médicales simplifiées et la digitalisation du process de souscription stimulent l’attractivité de l’assurance. Il faut convaincre les ménages allemands qui souhaitent sécuriser leur opération de crédit dans la durée. Parallèlement, la prospection de futurs distributeurs progresse. Les premiers partenariats avec des professionnels du prêt immobilier, séduits par la démarche d’innovation et de co-construction de CNP Assurances, sont en cours de finalisation.

 

Jean-Christophe Mérer

Responsable de CNP Partners, Espagne

Avec CNP Partners, nous entendons accélérer notre développement en Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) avec un modèle résolument multipartenarial et multicanal. Nous nous appuyons sur une filiale de servicing, un call center répondant en six langues, quatre succursales d’assurances associées et 200 collaborateurs. Nos deux axes de développement clés sont l’épargne patrimoniale, en particulier en Italie, et la prévoyance-protection. Nous confions leur distribution à des partenaires en bancassurance, des banques privées et des courtiers, et nous allons poursuivre nos expérimentations en vente directe “100 % digital” en Espagne.

 

4e

assureur de personnes européen

Ancrage renforcé en Europe

Le partenariat avec Banco Santander , leader du crédit à la consommation, renforce l’ancrage européen du Groupe. La filiale commune CNP Santander Insurance accède à dix pays dont sept nouveaux pour CNP Assurances : les pays nordiques, l’Autriche, la Pologne et surtout l’Allemagne. Ce pays devient son 2è marché européen (hors France) après l’Italie. En Europe du Sud, le Groupe poursuit son développement en partenariat avec notamment CNP UniCredit en Italie, et en modèle ouvert via CNP CIH à Chypre et CNP Partners en Italie, Espagne et Portugal.

Le profil européen est en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe. En 2014, le chiffre d’affaires était composé à plus de 50 % d’épargne retraite en euros. En 2015, il tient pour près de 72 % en épargne retraite en unités de compte (UC) et en prévoyance-protection. Cette évolution radicale provient d’abord de l’Italie où la part des unités de compte a presque doublé. Pour sa première année pleine, CNP Santander Insurance tient ses promesses. Elle génère un chiffre d’affaires de 492 millions d’euros en assurance de crédit consommation, dont plus de la moitié en Allemagne.

Pour 2016, CNP Assurances confirme le cap sur l’épargne patrimoniale en UC et sur la prévoyance-protection. Elle travaille avec Santander Consumer Finance sur une stratégie de vente à distance de produits de prévoyance qui capitalisera sur la relation de confiance créée autour du crédit. Le développement de l’assurance emprunteur via de nouveaux partenariats bancaires reste une priorité. Des expérimentations de distribution digitale seront également menées en Espagne et en Allemagne sur le modèle réussi de l’assurance emprunteur en France, signature électronique comprise.